Florence De Cock termine en beauté
Injustement plus connue pour son physique affriolant que pour ses prouesses, Florence de Cock (WACO) est entrain de rappeler à tous qu'elle est une véritable athlète. Avec six podiums en autant de participations dont trois victoires sur le Challenge des cross de la Province de Liège, la protégée de Roger Igo semble dans la forme de sa vie. L'effet Nicolas Schyns peut-être? Car oui, désolé les mecs mais Florence est en couple avec ce coureur du top francophone depuis plusieurs mois déjà. Néanmoins, cela ne peut être la seule explication de cette spirale positive. Ni Marie Coosemans (SPA), ni Léa Scheppers et Charlotte Vieilvoye (H-F), ni même la costaude Mélanie Stordeur (FCHA) ne semblent en mesure de l'inquiéter. Au niveau provincial, elle est tout simplement au dessus du lot en ce moment. Et pourtant, son année fut loin d'être excitante puisqu'elle a passé une partie de son été à l'infirmerie.
Alors quel est son secret? Une silhouette affinée? Une augmentation du kilométrage? Ce n'est autre que son entraîneur qui va tenter de répondre à cela...
« Sa forme actuelle est un sujet d'étonnement pour beaucoup car son volume de travail est encore très faible. Mais pour l'avoir suivie si longtemps, je sais que c'est simplement parce que son potentiel a été longtemps bridé par ses activités scolaires et que cet état ne représente qu'une part infime de ce qu'elle peut développer » dixit le coach.
Il enchaîne avec ses qualités et défauts : « Comme pour la majorité des personnes qui sortent de l'ordinaire, Florence se singularise par de belles qualités qui entraînent de petits travers découlant de celles-ci. Une excellente éducation en fait une excellente ambassadrice, même auprès des plus difficiles. Néanmoins, cela peut la faire paraître un peu froide chez certains. Sa gentillesse est naturelle et tourne parfois à l'excès de sensibilité. Le souci est que cela l'empêche souvent de défendre ses propres chances. Un océan de courage associé à une volonté rarement prise à défaut lui permettent de réussir la plupart de ses objectifs. A l'opposé, elle en fait de trop. Où est le temps de récupération? »
Et il rajoute : « Florence s'entraîne six fois par semaine et vu ses capacités, elle pourrait encore augmenter la charge de travail à l'avenir. En fait, j'aimerais qu'elle se consacre aux courses de fond car son top niveau s'y trouve. Le 10 000M ne devrait constituer qu'un passage et après un travail sur 10 miles, ses objectifs de saison alterneraient idéalement, entre le semi et le marathon ».
A 26 ans, Florence peut se targuer d'avoir déjà une vitrine bien garnie. En plus de ses bons résultats sur les différents joggings et les trails de la région, elle est aussi et surtout cinquième du championnat francophone de cross (2018), vice-championne provinciale de cross (2016, 2017 et 2018), championne provinciale de 3000M (2013), vice-championne de 3000M (2014 et 2018), médaillée de bronze provinciale sur 1500M (2016 et 2017). Des titres et des performances qui font d'elle une sportive plutôt complète.
Il y a de cela à peine quelques minutes, Florence pulvérisait son record sur 10 kilomètres lors de la réputée Corrida de Houilles. Un joli chrono de 39 minutes et 16 secondes sur un parcours pas si simple à parcourir avec quelques relances et autres petites bosses. Elle améliore tout simplement sa meilleure performance sur la distance de plus de quatre minutes... Pour info, son compagnon Nicolas a couru en 30 minutes et 14 secondes!
« Une côte à grimper trois fois et plusieurs virages mais c'était vraiment sympa. Quelle foule, je me suis bien amusée! » déclarait-elle à chaud.
Et la question bonus du jour, de nouveau pour le coach... Est-ce compliqué à gérer d'avoir une ou plusieurs jolies filles dans un groupe composé de plusieurs mâles ?
« Florence bénéficie d'une plastique avantageuse mais dans son groupe féminin, c'est la règle. Ainsi, cela n'étonne pas et si un incident devait en découler, je sais qu'elle réagirait avec doigté ».
Suite du programme avec la reprise de la saison de cross country. Pour rappel, l'an dernier, Florence était tombée sur un sacré morceau avec la jeune Camille Philippe qui lui avait soufflé la coupe lors de la toute dernière épreuve. Elle avait donc terminé à la seconde place du classement général. C'est donc avec sérieux et certainement beaucoup d'envie qu'elle a démarré cet excercice 2018-2019. Et assurément avec davantage de confiance qu'elle va reprendre le combat dés la prochaine manche à Herve lors des championnats provinciaux. Qui pourra l'arrêter?
Date de dernière mise à jour : 12/11/2020
Ajouter un commentaire