De Cock régale à Oreye
Les dimanches se suivent et se ressemblent pour les adeptes du cross... Une pluie abondante, un vent impitoyable et une marée de boue recouvrant la majorité du parcours. Cela n'est évidemment pas gaie pour les coureurs mais aussi et surtout pour les bénévoles organisateurs. Toutefois, c'est aussi ça le cross-country. Et c'est dans ce genre de conditions difficiles que l'on forge son caractère. Tout cela commence malgré tout à irriter et fatiguer les sportifs puisque le cross du sucre enregistre le record du taux de participations le plus faible de cette saison malgré un cadre splendide avec notamment le château d'Otrange.
Sur le cross court, on attendait une bagarre entre Nicolas Joris (WACO), déjà vainqueur de quatre manches dans ce championnat, et l'ex athlète du RFCL désormais membre de l'ATC Oreye, Dorian Fintolini. Ils ont répondu présent et si l'on n'a pas eu souvent l'occasion de voir ce dernier à l’œuvre dans la province de Liège cet hiver, il n'en était pas moins un adversaire absolument redoutable. Nico en a d'ailleurs fait les frais et n'a rien pu faire face au vainqueur de la Huy Night Run 2015. Première course du jour et première victoire pour le club organisateur. Derrière Dorian Fintolini (11'49") et Nicolas Joris (11'58"), c'est Justin Jacob (11'59") qui compléta le podium après avoir offert de grosses frayeurs à « Super Nico ». Chez les filles, Majorie Forthomme (H-F) s'est montrée la plus rapide grâce à un chrono de 5'22". Elle prend 50 points supplémentaires au classement général du challenge et se positionne comme une réelle candidate à la victoire finale même si ce sera compliqué. Deuxième de cette épreuve, Lina Mebis (ATLA), suivie de près par Magali Baar (MALM) qui occupe actuellement la tête du général. Mathilde Jacquemin (WACO), bien partie pour remporter facilement cette saison de cross, était absente et se met en danger à deux courses de la fin.
Sur le cross long, Florence De Cock (WACO) nous a de nouveau régalé malgré un solide début de course signé Mélanie Stordeur (FCHA). La compagne de Nicolas Schyns (vainqueur autoritaire du jogging de Aubel ce matin) n'a jamais tremblé et est parvenue à s'imposer avec près de 10 secondes d'avance sur la hannutoise. Décidément, ni la grippe, ni les kilos récupérés lors de ses vacances à Ténérife ne peuvent la freiner. Plus que jamais, elle aura mérité son enveloppe à la fin de cet exercice 2018-2019. En troisième position, l'ancienne championne du monde de duathlon, Virginie Soenen (ATC) qui continue de préparer son retour au plus haut niveau. Chez les masters, Clarisse Wagelmans (RFCL) continue d'impressionner en décrochant son septième succès de la saison. Un bilan exceptionnel... Chez les hommes, on notera le superbe geste de fair-play de Julien Dethier (Herve). Placé en deuxième position à la fin du premier tour et alors qu'il pouvait prendre la tête et s'envoler, il a attendu le premier qui était allé aux pâquerettes, droit dans une impasse suite à une erreur de parcours. Quel esprit sportif pour l'homme au bonnet blanc. Philippe Devel (H-F), lui, s'est offert une promenade de santé chez les masters où il s'est imposé avec près de deux minutes sur son dauphin, Didier Rocks (Seraing).
Rendez-vous la semaine prochaine pour le cross du WACO...
Date de dernière mise à jour : 12/11/2020
Ajouter un commentaire