La der au Cross de Huy

Le chapitre de la saison de cross-country 2018-2019 se clôturait aujourd'hui avec la douzième manche organisée par le Huy Athletic Club sur le sol Wanzois. Une organisation absolument parfaite qui a su rester attentive pour faire face aux conditions climatiques dantesques qui ravageaient le parcours. D'ailleurs, Stéphane Gaspart s'en souviendra de cette édition puisqu'il n'a pas eu besoin de courir le cross des masters comme habituellement pour obtenir son quota de kilomètres. En effet, le gaillard n'a cessé de faire des aller-retour afin de remettre en place le balisage du parcours. A noter également l'instauration d'un système de classement sur internet à suivre en live. Inutile de dire que certains seraient bien malins de s'en inspirer...

Bref, venons en à l'essentiel. La journée a débuté avec le cross court des messieurs où le leader, Nicolas Joris (WACO), était absent. Une absence excusée puisque le jeune homme a participé il y a peu aux championnats universitaires en indoor. Cela a profité à Christopher Mertz (RFCL) qui, après un round d'observation avec deux autres coureurs, a pris la poudre d'escampette pour s'offrir la première victoire de sa saison. Dix secondes plus tard, son coéquipier, Sébastien Louis (RFCL) prenait le dessus sur Justin Jacob (Herve) lors du sprint final.

VENI, VIDI, VICI...

Chez les filles, zéro suspens concernant le nom des lauréates... Mathilde Jacquemin (WACO) est venue faire le job en s'imposant avec une certaine aisance. Un résultat qui lui permet de prendre la tête du classement général en toute fin d'exercice. En sept participations, la compagne de Thomas Vandormael a enregistré un sixième succès... Un parcours presque parfait pour cette athlète qui fait partie des grands espoirs du WACO en demi-fond. Derrière, Magali Baar (Malmedy) crée la mini-surprise du jour en devançant Marjorie Forthomme (H-F) de trois petites secondes.

Sur la longue distance, Florence De Cock (WACO) s'est rassurée après une nouvelle blessure. Elle a imposé son rythme d'emblée pour s'imposer en solitaire et s'offrir une septième victoire. La coach-athlète du WACO réalise un bilan presque parfait de 372 points sur 375 possibles... Un seul mot : IMPRESSIONNANTE! Son indisponibilité pour le cross de Seraing fin janvier lui coûte les trois unités bonus manquantes. Dans son rétroviseur, le suspens était à son comble concernant les places d'honneur. En effet, seuls onze points séparaient la deuxième du classement général de la sixième avant cette course. Le tout en sachant que, malgré 22 points de retard, la septième, Mélanie Stordeur (FCHA), pouvait également se mêler à la lutte en venant faire la septième course lui permettant d'intégrer le classement général final. Elle a même l'avantage puisque en cas de participation aujourd'hui, Mélanie allait engranger la totalité des points (pour mieux comprendre, voir le règlement ici : https://cpliegelbfa.wordpress.com/challenge-cross/#reglement).

Classement filles cross

SORTEZ VOS CALCULETTES...

Comme on peut le constater sur cette vidéo, on regrettera l'absence d'Amandine Classe (FCHA) qui n'a pas su venir défendre sa troisième place. En terminant première, Florence De Cock  (WACO) a donc empoché la mise maximum de 50 points en plus des 8 bonus. Derrière elle, si la juniore Milly Welsch (Seraing) s'est intercalée et a remporté sa catégorie, c'est la puissante Mélanie Stordeur (FCHA) qui terminait deuxième senior dame. Une prestation autoritaire qui lui permet de s'adjuger la seconde place du classement général final. En quatrième position (3ème senior), Charlotte Vieilvoye (H-F) n'a pas tremblé et a relégué Léa Scheppers (H-F) a plus de 30 secondes. Marie Coosemans (SPA) terminait 7ème mais 6ème senior. Voilà donc une égalité parfaite entre Léa et Charlotte! A égalité de points avant cette manche, Léa devait améliorer un 38 et Charlotte un 40... Et puisqu'elles ont toutes les deux amélioré cela mais avec un écart de seulement deux points à l'avantage de Charlotte, cette dernière va regretter son absence lors du championnat provincial. C'est en effet ce dernier point qui pouvait séparer les deux athlètes. Toutefois, Marie Coosemans est également parvenue à augmenter son capital grâce aux bonus! En bref, Florence remporte la saison avec 372 points devant Mélanie 322, Marie 298, Léa 294 et Charlotte 294. Quel scénario! A retenir également la victoire de Laurence Dressen (FAC) chez les masters.

Sur le cross long masculin, c'est le vétéran Christophe Roorda (HERVE) qui est sorti vainqueur de sa bataille avec Alexandre Florescu (RFCL) et le junior Martin Groular (H-F). Parti trop vite, Nathan Vrijens (RFCL) profite de cette course désertée par les seniors (seulement 2 au départ!!!) pour venir chiper la dernière marche du podium au classement général final à Laurent Spanu (RFCL) pour... UN POINT! Voilà qui clôture cette belle saison de cross. Place à la récupération avant de lancer le chapitre piste...

Date de dernière mise à jour : 12/11/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !