Le récital signé Franckart
Ce dimanche 22 décembre avait lieu le cross de Malmedy, soit déjà la sixième manche du Challenge des cross de la province de Liège. Et il fallait être courageux pour se déplacer jusque là tant les conditions climatiques étaient calamiteuses. Pourtant, on peut dire qu'il y avait du monde. Par exemple, rien que chez les messieurs, ils étaient plus d'une demi centaine à se présenter sur la ligne de départ du cross long dont 33 masters s'il vous plaît! Si la météo ne semble donc pas avoir fait fuir la foule, le club de Malmedy peut également se targuer d'avoir pu attirer quelques grands noms dont ceux de Florent Caelen (44ème du marathon aux Jeux Olympiques de 2016), Elea Henrard (ex-championne de Belgique du 800m indoor et championne francophone indoor toutes catégories sur 1500m en 2018 et 2019) ainsi que celui de Julien Celis (ancien champion de Belgique espoir du 1500m).
La journée a débuté par le cross court des messieurs où s'est imposé sans réelle surprise Julien Celis (RESC) devant le récent champion provincial de cross longue distance, Tom Reuter (H-F). Pour clôturer le podium, on retrouve Matthias Janssen (ATLA). Quinzième de l'épreuve, Jonathan Nurkowski (FCHA) profite de l'absence de Benoit Pâques (Oupeye Athlétisme) pour s'emparer provisoirement de la première place du classement général. Sur le cross court des dames, on notera que ce sont deux jeunes cadettes de 2005 qui ont dominé les plus grandes. En effet, Marie Dechamps (CABW) s'est offerte une belle victoire devant Fanny Ylieff (H-F). Cela s'est joué dans un mouchoir de poche puisque la juniore, Claire Lehaen (RFCL) a terminé troisième à moins de quatre secondes de la lauréate. Léa Delcommune (Seraing Athletic), 18ème au scratch, conserve son fauteuil de leader mais devra impérativement garder un oeil dans son rétro. Il est grand temps d'enclencher la vitesse supérieure si elle souhaite rester en tête. Et elle en a les capacités...
En cross long, Florent Caelen (ATC) n'a fait qu'une bouchée de la concurrence. S'il espérait une participation de Régis Thonon (Malmedy) afin de devoir pousser un peu la mécanique, notre international belge se sera finalement offert une véritable promenade de santé sur un terrain bien gras. Derrière, on soulignera la quatrième victoire cette saison pour le junior Adrien Cabo (WACO). Un succès qui ne souffre d'aucune contestation tant il a été au dessus du lot. Rien ne semble pouvoir arrêter le jeune élève de Thomas Vandormael qui s'envole littéralement vers le titre. Du côté féminin, nous avons assisté à une prestation XXL de la part de la jeune hutoise, Corentine Franckart. Pourtant confrontée à la talentueuse Eléa Henrard (LACE) et aux expérimentées Anne Hansez (Herve), Marie Coosemans (Spa) ou encore Léa Scheppers (H-F), Corentine n'a jamais donné l'impression de douter et s'est offerte un succès en véritable « taille patronne ». Elle a mené la course de bout en bout pour l'emporter avec 13 secondes d'avance sur Eléa Henrard qui sort d'une saison délicate suite à un tendon capricieux. Troisième, Anne Hansez réalise une mini surprise en devançant respectivement Léa Scheppers et Marie Coosemans. Autant dire que l'on va pouvoir redistribuer les cartes au classement général. D'autant plus avec les absences de Mélanie Stordeur (FCHA) et de Charlotte Vieilvoye (H-F). Tout cela profite également à Paula Allepuz Fuster (Huy Athletic Club) qui peut ainsi terminer l'année 2019 dans le TOP 5. L'histoire de ce dimanche est belle pour le club de Huy qui enregistre une autre victoire.... Celle de la scolaire Emma Verbbrughe au sprint avec Eloise Lefevre (Seraing Athletic). De quoi prendre sa revanche sur la manche de Flémalle plus tôt dans la saison.
C'était donc le dernier cross de l'année. Les athlètes vont pouvoir profiter de ce petit break pour recharger les batterie et passer de chouettes moments avec leurs familles. Prochaine étape à Herve le 12 janvier avant de se rendre au Cross International de Hannut le 19.
Date de dernière mise à jour : 24/12/2019
Ajouter un commentaire