Quid de nos athlètes à Bruxelles?

Img 20190224 155910 031

Quid des athlètes de la province de Liège qui ont participé aux championnats de Belgique de cross-country à Bruxelles ce dimanche 24 février? Alors que certains ont préféré s'aligner sur les différents joggings que nous proposait ce week-end (Warsage, la Portelette, la Promenade du Geer,...), d'autres ont effectué le long déplacement jusqu'à la capitale afin d'y livrer un audacieux combat avec la crème de la crème nationale. Sur le sol du parc de Laeken, on retiendra notamment cette bataille épique du jeune Hervien, Clément Deflandre, mais aussi la déception de quelques baroudeurs dont Lucas Da Silva (RFCL).

Sur le cross court, notre championne francophone de cross, Elea Henrard (LACE) a accroché un joli top 5 à seulement 8 secondes du podium national tandis que Mathilde Jacquemin (WACO) est allée chercher une sympathique dixième place. Entre elle et la nouvelle reine du cross court, il y a très exactement 23 secondes. Autre tête connue, celle de Claire Lehaen (RFCL). Parfois en proie à quelques difficultés liées au stress, la jeune liégeoise a eu du mal à s'exprimer au mieux et a terminé à la 36ème place. Elea Buis (FCHA) s'est emparée de la 41ème place tandis que Marjorie Forthomme (H-F) manquait de peu le top 50 (51ème). Chez les messieurs, on s'attendait à voir briller le leader du Challenge des Cross Cup, Valere Hustin (DAMP). Néanmoins, sous un soleil de plomb et malgré l'hystérie de ses supporters, l'élève de Thomas Vandormael a sombré et a déçu (19ème). A la recherche de son meilleur niveau, Oussama Lonneux (RFCL) a pris une honorable 7ème place devant un ancien champion de Belgique du 1500m. A moins de 15 secondes, l'ex liégeois Dorian Fintolini (ATC Oreye) encore fidèle au rendez-vous et toujours parmi les meilleurs de la province sur cet exercice (18ème). Un peu plus loin, le wanzois, Alexandre Blachère (RFCL), qui espérait profiter de sa bonne forme du moment pour accrocher un meilleur classement. Cela reste malgré tout une belle performance pour le poulain d'Edgar Salvé. Son coéquipier, Christopher Mertz, terminait, lui, à la 36ème position d'un peloton de 200 coureurs!

En ce qui concerne le cross long, on avait hâte de revoir à l’œuvre l'athlète du RFCL, Soufiane Bouchikhi. De retour d'un stage de plus ou moins deux mois au Kenya, le gaillard n'a pas déçu et a littéralement imposé sa loi au reste des favoris pour s'imposer avec une certaine facilité. Ainsi, il a pris sa revanche sur 2018. Derrière, on a assisté à une course très intelligente de Clément Deflandre (Herve) qui, en plus de terminer à une magnifique 8ème place, s'est offert l'or dans sa catégorie espoirs. Dans ce classement, le Hervien a devancé un Dorian Boulvin (CABW, 11ème) à la tactique plus que douteuse et le prometteur triathlète de Seraing, Arnaud Dely (12ème). Le fer de lance du WACO, Régis Thonon, peut également être fier de son championnat, lui qui a terminé à une costaude 9ème place tandis que son partenaire d'entraînement, Florent Caelen (ATC Oreye) signait un top 15. Autre athlète sur qui la province misait, l'espoir Lucas Da Silva (RFCL). Auteur d'un solide bilan hivernal, ça a pourtant été la douche froide pour celui qui, il y a peu encore, terminait au cul de Clément Deflandre et juste devant Florent Caelen. Trop fougueux, parti trop vite, le bonhomme terminait déçu à la 22ème position. Pas de quoi s'inquiéter, l'apprentissage continue pour celui qui vient tout juste de sortir de la catégorie des juniors. A noter également la très bonne 25ème place de Florent Ptak (Herve).

Retrouvez tous les résultats sur: http://www.chronorace.be/Classements/ListeRapports.aspx?eventId=1188481875402929

 

Date de dernière mise à jour : 12/11/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !