Plus de 800 athlètes à Liège
Dimanche 15 décembre avait lieu le cross de Liège. Celui-ci devait se courir sous forme de trois relais et plus de 800 athlètes étaient attendus au Stade de Naimette pour cet évènement. Au niveau sportif, on peut dire qu'il y aura eu de belles bagarres et des surprises.
Sur le cross long des messieurs, on s'attendait à ce que le RFCL sorte l'artillerie lourde. Toutefois, avec les championnats d'Europe quelques jours plus tôt et le forfait malheureux de certains dont le bolide Quentin Kebron, le club a du composer avec cette donnée et cela fut plus compliqué que prévu de rivaliser avec les clubs de Herve et du WACO. De plus, le RFCL a séparé ses forces... N'aurait-il pas été plus judicieux de placer Alexandre Blachère et Joachim Cardillo avec un gaillard tel que Benoit Pâques, récent champion provincial de cross court ? Qu'à cela ne tienne, cela a offert un véritable match dans le match entre les deux équipes liégeoises. Benoit Pâques ne pouvant résister au retour de Joachim Cardillo lors de l'ultime relais. C'est le club de Herve qui est sorti lauréat de cette course grâce notamment à un Arnaud Collard particulièrement en forme. Arrivé en tête lors du premier relais, ses coéquipiers (Paolo Straet & Clément Deflandre) n'avaient plus qu'à finir le travail. Quelques secondes derrière, on retrouve le WACO avec Arnaud Renard, Martin Vanhaeren et Adrien Noel. Ils sont poursuivis par le trio Jean-Pierre Baudinet - Alexandre Blachère et Joachim Cardillo. A noter que le club de Huy emmené par le jeune Thomas Van Hee s'est emparé de la cinquième place.
Chez les dames, c'est une jeune équipe liégeoise constituée de la véloce Claire Lehaen, de Juliette Reul et de Florine Delrez qui est parvenue à s'offrir une victoire mémorable devant la team à Martine Detrez, Caroline Baudinet et Marie Vandormael (RFCL). Et la fête fut totale pour le RFCL puisque Vanessa Veriter, Clarisse Wagelmans et Sandrine Host ont arraché la troisième place. Inutile de dire que ce fut une véritable démonstration de pouvoir... On soulignera la belle prestation des scolaires Fanny Lemache (Seraing), Emma Verbrugghe (Huy) et Eloise Lefevre (Seraing) cinquième du classement scratch à plus ou moins une minute des lauréates!
Si l'affluence des athlètes et des supporters constitue un véritable succès pour le RFCL, on pointera quand même du doigt ce petit couac au niveau du respect du règlement. En effet, alors que quelques jours auparavant, un membre de l'organisation se montrait catégorique quant au règlement de la composition des équipes (interdiction de mélanger les catégories), on constate au final que, par exemple, les lauréates seniores dames et les troisièmes seniors hommes, deux équipes du RFCL, sont des équipes où les catégories d'âge ont été mélangées. Stupeur donc pour certains membres des autres clubs... Pourquoi la règle n'a pas été d'application pour tous? Il s'agirait d'un problème de communication. Quoi qu'il en soit, si les organisateurs doivent encore se roder pour que tout soit parfait, le concept de ce cross relais est une idée géniale qui fut apprécié par tous.
Date de dernière mise à jour : 21/12/2019
Ajouter un commentaire