Coosemans termine en beauté
C'était le dimanche 8 mars, à Oreye, Marie Coosemans (SPA) remportait sa troisième victoire consécutive en catégorie, la quatrième de sa saison. Elle était déjà presque assurée mathématiquement du titre et ce avant même de savoir que la manche de Seraing allait être annulée. Sur le départ, en constatant l'absence de sa principale concurrente, Anne Hansez (Herv), Marie savait alors qu'elle n'avait plus besoin de courir pour remporter le Challenge. Et pourtant... Elle était présente et avait à coeur de montrer qu'elle méritait ce fauteuil de leader. Touchée dans son orgueil lors de l'étape hutoise qu'elle avait grandement dominée avant de se faire remonter par la costaude master, Clarisse Wagelmans (RFCL), Marie monte en puissance et semble désormais intouchable. Ni Irène Tosi (WACO), ni Clarisse Wagelmans (RFCL) ne diront le contraire. Ainsi, très tôt dans la course, Marie a pris les commandes pour ne plus jamais les lâcher. Si Irène Tosi a fait illusion en restant à une courte distance de la spadoise, il semblait évident qu'il n'y avait aucun suspens tant le visage de Marie semblait serein à côté de celui d'Irène qui grimaçait. On rappellera tout de même qu'il y a douze ans d'écart entre les deux athlètes. Mais tout de même, quand on sait qu'Irène écrase la concurrence lors de ses sorties sur bitume, c'est dire la performance réalisée par Marie Coosemans pour boucler sa saison. Quant à Irène, cela reste une belle victoire dans sa catégorie puisqu'elle prend sa revanche sur Clarisse Wagelmans qui l'avait battue lors de la Cross Cup de Hannut.
Au classement général, il y a presque autant de points entre Marie Coosemans et la seconde qu'entre cette dernière et la cinquième! Anne Hansez (Herv) peut donc souffler et remercier Léa Scheppers (H-F) de ne pas avoir participé à une course de plus. Car avec les 5 points bonus qui doivent encore être ajouté au résultat de Oreye plus trois points bonus supplémentaires liés à une huitième participation au Challenge, Léa Scheppers se serait emparée de la deuxième place. Ou elle peut aussi tout simplement remercier Marie Coosemans d'avoir joué le jeu à fond. Pour complèter le top 5 des seniores dames, la lutte s'annonçait également serrée et intéressante puisque la jeune Pauline Mostert (H-F) ne devançait l'espagnole du Huy Athletic Club, Paula Allepuz Fuster, que de 5 unités. Néanmoins, la logique a été respectée avec une victoire dans ce duel pour l'athlète des Hautes-Fagnes. Ainsi, en attendant la confirmation via le classement final de la ligue, le classement devrait ressembler à ceci :
- Marie Coosemans (SPA) : 339 points.
- Anne Hansez (Herv) : 308 points.
- Léa Scheppers (H-F) : 305 points.
- Pauline Mostert (H-F) : 291 points.
- Paula Allepuz Fuster (Huy) : 285 points.
La remise des prix du Challenge a été reportée à une date ultérieure. Le classement, toujours pas réellement défini, connaîtra-t-il un dernier changement afin de ne pas pénaliser les athlètes qui avaient prévu de courir Seraing? Eux qui ont été impuissant face au report à deux reprises de cette manche avant sa récente annulation. On pourrait effectivement imaginer qu'une moyenne des résultats soit réalisée pour chacun et attribuée comme total pour Seraing. Wait and see... En attendant prenez bien soin de vous et de vos proches!
Date de dernière mise à jour : 18/03/2020
Ajouter un commentaire