Cross de Herve (VIDEO)
Ce dimanche 12 décembre, c'était la reprise de la saison de cross en province de Liège après une trêve de trois semaines. C'est donc avec les batteries rechargées que les athlètes de nos différents clubs ont pu reprendre le combat. Le tout sous un ciel grisonnant et parfois pluvieux. Surprise sur le cross court des hommes avec la présence d'un Lucas Da Silva (RFCL) probablement venu chercher un peu de vitesse avant la manche de Cross Cup de Hannut (19/01). Le Liégeois n'a laissé aucune chance à ses adversaires et s'est imposé avec près de 15 secondes d'avance sur son plus proche poursuivant, son coéquipier Christopher Mertz (RFCL). Romain Defraiteur (Herve) complètait le podium et offrait donc la première médaille du jour à son club, organisateur de l'évènement. L'homme réalise par ailleurs une belle opération au classement général. Chez les dames, Florine Delrez (RFCL) a fait mieux que son compagnon (Lucas Da Silva) puisqu'elle a littéralement tué la concurrence. Une demi-minute, c'est l'écart infligé à la seconde, Magali Baar (H-F), qui remportait sa lutte avec Renee Menten (WACO), troisième. La jeune Léa Delcommune (Seraing) a terminé quatrième et conserve sa première place au classement général pour quelques unités.
Sur le cross long, le club de Herve avait sorti l'artillerie lourde puisque Clément Deflandre, Paolo Straet, Olivier Remacle, Florent Ptak, Arnaud Collard, Mikail Demirkazan et Sebastien Carabin étaient de la partie. Toutefois, la participation du local, Clément Deflandre (Herve) ne laissait absolument aucune place au suspens. Parti avec ses deux lieutenants Paolo Straet et Florent Ptak (Herve), Clément s'est rapidement envolé pour s'imposer avec 40 secondes d'avance et cela sans forcer son talent. Derrière, ce fut un peu plus tendu avec une véritable partie de yoyo entre les concurrents. Si on s'attendait éventuellement à une surprise de Mikail Demirkazan, facile vainqueur du jogging de Antheit dimanche dernier, c'est plutôt de Arnaud Collard qu'il fallait se méfier. Ce dernier avait les crocs et semble avoir retenu les leçons de sa dernière apparition à Malmedy. Parti à son rythme, il a remonté les athlètes un après l'autre avant de terminer par un long sprint gagnant avec son coéquipier Florent Ptak. Une course d'anthologie pour Arnaud et un podium dont il se souviendra probablement longtemps. Une belle revanche pour lui. C'est le club de Herve qui se frotte les mains avec ce podium 100% aux couleurs du club et 11 hommes placés dans le top 15... Une fameuse démonstration!
Coté féminin, on retrouvait la redoutable Sandrine Host (RFCL) lauréate de la Cor'Huy'Da en décembre et Sonja Vernikov qui avait terminé deuxième de cette même Cor'Huy'Da. A ce duo, il fallait ajouter Corentine Franckart (Huy Athletic) facile lauréate du cross de Malmedy, Mélanie Stordeur (FCHA), Charlotte Vieilvoye (H-F) et Marie Coosemans (SPA) pour ne citer qu'elles. Inutile de dire que le plateau présent était riche et que bien malin était celui qu'il allait pouvoir donner le nom de la gagnante. Pourtant, la course s'est dessinée rapidement puisque après l'abandon malheureux de Corentine Franckart, Sonja Vernikov décidait de prendre les commandes d'un peloton qu'elle a parfaitement dompté. Rapidement esseulée en tête, la juniore s'est imposée avec 20 secondes d'avance sur la liégeoise, Sandrine Host, également seule sur son île. Loin derrière, Mélanie Stordeur a eu toutes les peines du monde pour décrocher une vaillante Charlotte Vieilvoye qui ne voulait rien lâcher. Cinquième, Marie Coosemans aura probablement quelques regrets de ne pas avoir pu se mêler à la bataille devant.
La prochaine étape du Challenge des cross de la Province de Liège se déroulera lors de la mythique Cross Cup de Hannut le 19 janvier...
Date de dernière mise à jour : 13/01/2020
Ajouter un commentaire