Itinéraire d'un talent gâché
Si je vous dis que l'on va parler d'un athlète qui a débuté la course à pied au Huy Athletic Club en 1978, à qui pensez-vous? Il avait alors 13 ans... Pas évident de trouver me direz-vous. Et si je rajoute qu'il ne lui a fallu que deux ans pour arracher son premier titre en montant sur la plus haute marche du podium des championnats provinciaux sur 1500M dans sa catégorie... Un nom vous vient-il à l'esprit? Toujours pas? Hélas, alors qu'il semblait prédestiné à un avenir sportif très intéressant, ce hutois de pure souche fut victime de ses disques lombaires défaillants et devait mettre un terme à toutes activités liées à l'athlétisme avant même de souffler ses vingt bougies.
Dominique Gillet, itinéraire d'un talent gâché... retrouvé...
Retour sur le passé de ce personnage aussi sympathique que réservé. Comme cité plus haut, Dominique a débuté l'athlé à l'âge de 13 ans au Huy Athletic Club. Deux ans plus tard, après quelques belles prestations sur le tartan, il est transféré au SMAC, soit le club de Namur. Un titre de champion provincial sur 1500M, une médaille d'argent au championnat francophone inter-scolaire de Louvain-La-Neuve en passant par quelques victoires mémorables dont celles au cross à Chapelle-Lez-Hairlemont et au jogging de Namur, ce bonhomme était un athlète complet et un véritable compétiteur.
« Je suis aussi particulièrement heureux de mes succès chez les jeunes sur ce que l'on appelait à l'époque "Les allures libres de l'ADEPS" qui était un peu un Challenge style Hesbignon ou Condrusien. Ma troisième place à Mons dans le Grand Jogging de la ville était également une belle satisfaction » nous informait-il.
Son talent l'amène à vivre de belles expériences notamment celles vécues grâce à l'Adeps lors de quelques stages inoubliables durant lesquels il a pu côtoyer des sportifs élites tels que Léon Schots, champion du monde junior de cross-country en 1973, et Alex Hagelsteens, quadruple champion de Belgique et détenteur d'un record personnel de 27 minutes et 26 secondes sur 10 000M.
Le rêve tourne malheureusement au cauchemar ... « Mes disques lombaires se déplaçaient et m'empêchaient de courir. Ma blessure a débuté en fin d'année 1983 et j'ai stoppé net en 1984 » nous confiait-il, désappointé. Avant de poursuivre : « Dans mon malheur, j'ai eu la chance d'entrer dans la vie active assez rapidement après cet épisode. Cela m'a aidé à oublier le sport... ».
2004, l'année du come-back...
Après vingt ans d'abstinence, il reprend l'activité physique grâce à un pari entre collègues. En effet, ceux-ci souhaitaient participer au jogging de Huy et il n'en fallait pas beaucoup pour réveiller la bête qui sommeillait en lui. Ainsi, lors de cette édition de la Huy Night Run 2004, cet ancien coureur de demi-fond bouclait les dix kilomètres en 47 minutes et 46 secondes (199ème/416). Un an plus tard, il courait cette même épreuve en 40 minutes et 48 secondes soit un gain de près de 7 minutes! Courir est (re)devenu un besoin comme il nous l'explique :
« J'ai besoin de courir parce que d'une part ça m'avait beaucoup manqué et j'étais toujours intéressé par le monde de la course à pied. De plus, ça entretient la forme. Depuis que j'ai recommencé, j'ai beaucoup de beaux souvenirs mais être deux fois sur le podium du Challenge Condrusien prouve une certaine régularité dans mes résultats. Le jogging de Villers-le-Temple, mon village d'origine, est selon moi le plus beau. L'ambiance et le parcours sont vraiment agréables. »
Après avoir retravaillé quelque peu sa vitesse sur piste et après avoir renforcé son système cardio-vasculaire via les cross, Dominique s'est découvert une véritable passion pour le jogging. Aujourd'hui, ce quinquagénaire peut notamment se vanter d'avoir remporté le Challenge Condrusien sur petites distances et d'avoir terminé dans le top 10 du Challenge Hesbignon sur grandes courses, le tout bien sûr en catégorie + 50 ans. Pourtant, il a encore faim puisqu'il espère faire aussi bien en 2019 qu'en 2018.
« J'envisage de participer, à nouveau, aux trois Challenges de la région en y ajoutant un petit plus. En effet, si mon frère Serge est partant, nous devrions courir l'Estafette Challenge de nos amis flamands. C'est un chouette concept et cela nous servira d'entraînement. » ajoute-il.
En plus d'être sympathique, ouvert et humble, c'est qu'il est ambitieux le monsieur...
« BONNE MERT' DOMI! »
Date de dernière mise à jour : 12/11/2020
Ajouter un commentaire