L'homme dont on parle trop peu...

20545604 1850559985262207 4869352259994063366 o

Benoît Paques... Voici un nom que le joggeur du dimanche ne connaît peut-être pas et pourtant!

Il s'agit d'un athlète talentueux de la classe 91. On va parler ici d'un des rares coureurs à être capable de briller sur n'importe quel type de surface. Ce garçon a été bercé dans le monde du jogging grâce à son papa Thierry et, à 13 ans seulement, il luttait déjà pour des tops 20 lors des différentes manches du Challenge Condrusien et Hesbignon. Son palmarès fait assurément de lui l'un des sportifs les plus doués de sa génération dans la province de Liège. Sa « carrière sportive », si l'on peut considérer celle-ci comme telle car il ne s'agit évidemment que d'un coureur amateur, a définitivement pris son envol en 2007. Et pour cause, ce Belfagétain, Liégeois d'adoption, a décidé de rejoindre l'entraîneur Bruno Hensenne dans la section d'Oupeye Athlétisme au RFCL. Un choix difficile pour Benoit qui allait devoir s'éloigner quelque peu de son terrain de jeu favori: la route. Néanmoins, cela était aussi douloureux que mûrement réfléchi car Benoit savait pertinemment qu'emprunter le chemin de la piste et des cross allait le faire davantage grandir. Onze ans plus tard, il ne regrette certainement pas cette résolution et comme tout poisson qui se respecte, Benoit a fait preuve d'une Loyauté sans faille envers son club du RFCL pour qui il court toujours aujourd'hui. Récompensé pour ses excellents résultats, il jouit depuis plusieurs années d'un contrat de sponsoring via le magasin Jogging Plus et la marque américaine, Saucony.

Regardons un peu dans le rétro...

En 2007, Benoit s'engage donc avec l'écurie du RFCL sous le commandement d'un certain Bruno Hensenne dont la réputation n'est plus à faire. Il remporte le Challenge des joggings de la Province de Liège dans la catégorie des espoirs après avoir livré quelques belles batailles avec le flémallois Jordache Brasseur. Ce dernier avait pourtant bien débuté la saison en laissant Benoit derrière lui lors de la manche d'ouverture. Mais c'était sans compter sur la ténacité légendaire du protagoniste tout au long de la saison. Benoit se lance ensuite dans les cross et se découvre petit à petit une passion pour cette discipline qui deviendra l'une de ses spécialités. Il va poursuivre son apprentissage et élargira même ses horizons en s'alignant sur le 4 x 800M lors des championnats de Belgique en 2008. Et avec quel succès! Lui et ses partenaires liégeois y arrachent la médaille de bronze. En 2011, Benoit court déjà un 5000M sous la barre des 16 minutes. Lors de la saison 2012-2013 de cross-country, Benoît se forge doucement mais sûrement une réputation d'adversaire coriace en luttant jusqu'au bout avec Hicham El Filali El Ghazi (RFCL) qui tombera ensuite pour dopage. 2013 est aussi l'année de la première grosse blessure de Benoit que l'on commencera à revoir lors du jogging de Bois et Borsu au mois de mai. Cela n'empêchera pas Benoit de faire parler de lui notamment en septembre au jogging de Hannut où il devança une pléiade d'athlètes dont Michael Detrixhe, Philippe Devel, Cedric Raemackers, Gert Theunis, Olivier Legros, Christian Charnier ou encore Thomas Genty. Seul Kim Ruell, ex champion de Belgique du 1500M, était parvenu à se classer devant lui.

19679262 1073709482764280 7206591370383665523 o

L'éclosion...

En 2014, c'est l'éclosion du futur king de la Hesbaye. Le liégeois écrase tout sur son passage et rien ne semble lui résister. Vainqueur de la saison de cross en enregistrant cinq succès sur sept épreuves disputées, sixième des championnats francophones de cross à Dour, Vice-Champion provincial de cross et Vice-champion provincial sur 3000M derrière son bourreau Régis Thonon, quatrième des championnats francophones sur 5000M et lauréat du Challenge Hesbignon, Benoît est presque inarrêtable et ce n'est pas tout. Au niveau national, il s'offre également une sympathique 23ème place lors des championnats de Belgique de cross et surtout une splendide 8ème position sur 10 000M en signant un nouveau record personnel de 31'24"! Et les records continuent de pleuvoir puisqu'en juin, il se rapproche des 20KM/H et boucle les 12 tours et demi de Huizingen en 15 minutes et 6 secondes! En juillet, c'est l'apothéose... Il entame le mois avec un chrono explosif de 8'46'' sur 3000M à Oordegem avant de réaliser un temps de 14'55" lors du 5000M de la KBC Nacht. Benoit passe donc la barre des 15 minutes et rejoint la cours des grands.

2015 ou l'année de la confirmation... Benoît (15'17") décroche un nouveau titre de vice-champion provincial sur 5000M derrière Gudisa Fita Ayanom. En sus, après avoir été le vainqueur incontestable et incontesté du Challenge Hesbignon, Benoit s'attaque aux épreuves plus vallonnées qui se courent de l'autre côté de La Meuse. Ainsi, il se lance dans une longue bataille avec un adversaire venu de France, Geoffroy Boucard. Durant cette saison, Benoit n'a cessé d'éclabousser la région de son talent en remportant plusieurs joggings mais il a également démontré son grand esprit sportif. Admiré pour sa combativité, son fair-play et sa participation généreuse à la troisième mi-temps, Benoit semble être apprécié de tous. En 2015, c'est également quelques records personnels dont un joli 1h09'43" lors du semi-marathon de Den Haag aux Pays-Bas, un 31'09" établit lors des championnats de Belgique de 10 000M et un record sur route lors des 10KM de Liège en octobre où il a terminé troisième (30'59"). Sans oublier le meeting nocturne organisé par son club du RFCL en août où, bien aidé par son partenaire Dorian Fintolini, il a terminé l'exercice du 1500M en 4'11". Cette année, Il en a aussi profité pour réaliser le record des épreuves de Waremme (Challenge Hesbignon) et de Beaufays. Toutefois, les observateurs auront surtout remarqué sa victoire aisée lors de la célèbre « REDOUTABLE » malgré un petit coup de barre. Bientôt la reconversion dans le trail? Wait and see... Pour couronner le tout, il s'est offert une médaille d'argent aux championnats de Belgique universitaires de cross-country.

40239093 10216572501562579 1863147664724459520 n

La descente aux enfers...

2016 était censée être l'année de l'extension de son empire. En débutant la saison avec notamment une victoire sur le cross court de La Calamine face à deux spécialistes de la distance, en réalisant un éclatant TOP 15 belge lors de la Cross Cup de Hannut et en remportant de manière impériale le jogging de Erpent devant Raphaël Durviaux, Benoît semblait seul sur son île paradisiaque. Une succession de résultats probants qui va malheureusement connaître un coup d'arrêt brutal. Le belfagétain se blesse gravement et ne réapparaitra qu'au cours du mois d'août avec une troisième place au jogging de Saive. Son objectif de la saison, remporter le Challenge Delhalle, est passé du rêve au cauchemar. Malgré les victoires au semi vert de Amay et à l'éco trail de Bruxelles, Benoît doit s'incliner devant Alexander Rodriguez. On notera malgré tout une belle 69ème position au cross international de Tilburg aux Pays-Bas fin novembre.

Le mode Rocky Balboa activé...

« Aussi grand et fort que tu sois, la vie te mettra à genoux et te laissera comme ça en permanence si tu la laisses faire. Toi, moi, n'importe qui, personne ne frappe aussi fort que la vie. C'est pas d'être un bon cogneur qui compte, l'important c'est de se faire cogner et d'aller quand même de l'avant. C'est de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C'est comme ça qu'on gagne. » voici l'une des célèbres citations de Rocky Balboa. Et Benoit semble l'avoir parfaitement assimilée. Après cette année noire, l'athlète s'est bien relevé et a décidé de frapper fort.

D'une victoire en cross court à Seraing le 29 janvier 2017 en passant par un énième titre de vice-champion provincial de cross long, une deuxième place à Erpent, un retour aux sources gagnant via une victoire au jogging de son école maternelle, une sixième place francophone lors de la Cross Cup de Dour à un TOP 15 divin sur les terres de Wachtebeke pour les championnats de Belgique de cross-country, Mister Benoit Pâques est au sommet de son art. Et cet artiste ne va pas s'arrêter en si bon chemin. Revanchard, il part à la conquête du Challenge Delhalle et recueille trois succès consécutifs en débutant sa série par la manche de Val D'heure en mars. La date du 27 mai 2017 restera également dans les annales suite à cette performance XXL réalisée sur 5000M à Oordegem (14'44"45, NEW RP!). Son mois de juin est plutôt chargé puisqu'il part à la chasse des kenyans du Team De Valois. Deuxième de la Huy Night Run derrière Gudisa Fita Ayanom, il récidivera au Grand Jogging de Verviers où deux autres kenyans se sont ajoutés à la fête. Et il n'en oublie pas le tartan puisque Benoit décroche un bon TOP10 lors des championnats de Belgique sur 5000M. Fin juillet, il s'offre une victoire symbolique à l’ardennaise de Louette Saint-Pierre. De quoi asseoir définitivement sa domination sur le Delhalle. En août, c'est la gloire ou presque... Benoit s'offre une septième place lors des championnats de Belgique de 10KM sur route à Lokeren. Un chrono dévastateur de 30 minutes et 31 secondes qui constitue pour lui un nouveau record personnel. Hélas, fin août, lors d'une lutte sans merci avec deux kenyans dont Gudisa Fita Ayanom (ils sont décidément inséparables) sur le parcours de la Descente de la Lesse, le liégeois chute et se fracture le gros orteil. Il arrache néanmoins la dernière marche du podium à une poignée de secondes de Gudisa (2ème) mais le voilà ensuite de retour à l'infirmerie pour de nombreuses semaines...

Benoit peine à s'en remettre et enchaîne les pépins physiques mais, comme toujours, il finira par réaliser son grand come-back mi 2018. Après avoir remporté le Challenge Hesbignon, le Challenge Condrusien et le Challenge Delhalle, Benoit augmente sa collection en s'offrant le Challenge des joggings de la Province de Liège. Un stage productif du côté de Fréjus avec d'autres athlètes au niveau plus ou moins similaire en septembre et voilà Benoit reparti sur la voie du succès avec une sublime médaille de bronze au championnat de Belgique de semi-marathon à Herve en octobre ou encore, pas plus tard que dimanche 9 décembre, le cross long de La Calamine.

30724391 1680758258671057 4171832383214977024 o

Benoit, c'est aussi le partage. En effet, depuis quelques années, il a son propre groupe d'entraînement pour les enfants (http://www.csmasbl.be/). En juillet 2017, il réussit le dernier niveau des cours généraux de l'Adeps pour devenir moniteur sportif - entraîneur. Il a donc également toutes les compétences en main et l'expérience nécessaire pour guider qui le veut vers son épanouissement sportif.

Aguerri et déterminé, Benoît Pâques ne semble pas encore être à l'apogée de sa progression et nul doute qu'il va encore nous épater. Indéniablement un athlète à suivre...

Date de dernière mise à jour : 12/11/2020

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.