Où est passé « Tortue Géniale » ?
Vainqueur du Challenge Hesbignon toutes catégories confondues en 2013, dauphin de Jérémy Classe (FCHA) au classement général de la saison de cross 2016-2017, détenteur d'un record personnel de 33'37" sur 10KM route, de 16'11" sur 5000M et de 9'11" sur 3000M, Thomas Genty était ce coureur barbu ne quittant presque jamais son sac à dos sauf au moment du départ de sa course. L'un des meilleurs athlètes de fond du Huy Athletic Club ces dernières années et assurément l'un des plus sympathiques (pour éviter les jeux de mots). Hélas, ce français d'origine a complètement disparu de la circulation depuis plus ou moins un an alors qu'il était au sommet de son art. Une véritable tuile pour son club qui, chaque saison, misait sur lui pour les interclubs. Thomas laisse un grand vide dans nos pelotons. Il manque cruellement à ses coéquipiers, il manque à ses amis et même les personnes qui ne le connaissaient pas spécialement se posent la question : Mais où est-il passé? Au final, pour la communauté des joggeurs, le seul point positif à retirer de sa disparition est son absence lors des tirages au sort des différentes tombolas car il raflait toujours le gros lot. Trêve de plaisanterie, Thomas ne doit pas tomber dans l'oubli!
L'homme du néolithique ou l'homme des bois, appelez-le comme vous voulez,... Thomas pratique un métier physique difficile et est un véritable amoureux de la nature. Il n'était pas un virtuose de la course à pied et il n'était peut-être pas celui qui dégageait le plus de prestance mais cela ne l'empêchait pas d'avoir la côte auprès du public régional. Thomas Genty, c'était (et c'est toujours!) la classe des grands champions. Toujours un comportement irréprochable en compétition et en dehors, Thomas était apprécié de tous. Avec ses qualités de coureur de fond, son petit côté farceur et son esprit brillant, il était un véritable atout pour le groupe d'entraînement de Freddy Loncar. Au Huy Athletic Club, il représentait la voix de la sagesse, le parfait allié du coach pour encadrer (et recadrer) certains blancs-becs encore en pleine puberté.
Il a réalisé ses dernières performances fin 2017, début 2018. C'était dans son éden à Moha où il a arraché une deuxième place devant notamment un certain Gert Theunis ou encore du côté de Fernelmont à l'ouverture du Challenge Hesbignon en mars dernier avec une quatrième place. Depuis, un ciel sombre plane au dessus de la tête de ce garçon qui a vécu un véritable enfer. Passé de la détermination et l'espoir au fatalisme, Thomas a été frappé par une maladie incurable.
L'arthrose, ennemi du coureur à pied...
Les médecins sont unanimes, les genoux du botaniste - grimpeur - élagueur sont usés anormalement. Les douleurs articulaires se font de plus en plus insistantes. Thomas n'est ni le premier, ni le dernier a être victime de cette maladie. Le problème est qu'il exerce une profession exigeante sur le plan physique en plus de pratiquer un sport pas tendre avec ses articulations et de bosser dur durant son temps libre dans sa nouvelle maison non loin des forêts mohatoises. S'il n'existe probablement aucun remède, il existe visiblement des solutions pour renforcer ces genoux et moins ressentir toute cette souffrance. Cela fait presque dix longs mois que Thomas squatte le banc de touche mais selon toute vraisemblance, le hutois s'apprêterait à effectuer son grand retour.
« Ce fut probablement une des périodes les plus délicates de ma vie. A un moment donné, je me suis laissé convaincre que le jogging était terminé pour moi. Que cette véritable passion ferait définitivement partie de mon passé. Toutefois, il y a deux mois, j'ai été voir un dernier spécialiste. Il m'a donné des exercices de renforcement à réaliser dont du gainage avec des positions où les genoux sont fortement sollicités.Il m'a aussi conseillé de pratiquer deux fois 15 à 20 minutes de trampoline par semaine et, franchement, je commence à voir du changement. Tous les matins, je me force à faire huit minutes de stretching comme me l'inculquait Freddy Loncar. Le spécialiste m'a aussi fait remarquer que je compensais les positions sur les chevilles depuis les douleurs aux genoux. Il me faut donc faire attention à toute alerte sur ces parties du corps d'où en partie le trampoline. Cette semaine, je vais essayer de courir tous les jours entre 6 et 12 kilomètres sauf dimanche où ce sera probablement une plus longue sortie avec le groupe » confie un Thomas Genty soulagé.
Un come-back du hutois en 2019? C'est tout le bien qu'on lui souhaite. Croisons les doigts pour lui...
Date de dernière mise à jour : 12/11/2020
Ajouter un commentaire