Une Corrida Hannutoise internationale

Avec la présence d'un coureur africain, la 19ème édition de cette Corrida de Hannut vient de prendre une autre dimension et de prendre des allures de course internationale. En effet, la Team De Valois avait décidé d'aligner son meilleur élément, Bernard Kipkorir, sur cette épreuve. Une occasion de plus de montrer leur sponsor MJ Sport. A cela, il faut ajouter les participations du champion du monde de duathlon U23, Arnaud Dely, des frères Noel, les locaux de l'épreuve et de Cédric Raemackers (FCHA) pour ne citer qu'eux. Un plateau très riche qui fut également composé des anciennes gloires régionales telles que Gert Theunis (FCHA), Dominique Noel (White Star Athletic) et Patrick Philippe (ATC Oreye). Chez les dames, cette organisation hannutoise pouvait compter sur les présences de Katrien Vandeveld, lauréate avec une vitesse moyenne sous la barre des 4'/km (s'il vous plaît!), Nicole Desille et d'une tête plus connue dans la région avec celle d'Ann Jacob (WACO).

48418136 10219120308865528 894769720731893760 o

Photo : Nadine Claessens

« Hannut, un évènement plus populaire qu'élitaire »

950 ... C'est le nombre de préinscriptions enregistrées par l'organisation pour cette épreuve festive et chaleureuse durant laquelle nombreux coureurs sont parfois drôlement vêtus. Effectivement, la Corrida de Hannut est aussi l'occasion pour chacun de sortir son plus beau costume hors de la garde-robes afin de passer un moment à la fois sportif et folklorique. Aussi, les organisateurs insistent sur le caractère particulièrement convivial de leur bébé.

« Pour beaucoup de hannutois, la Corrida est un rendez-vous incontournable. Elle fut initialement une des premières corrida organisées dans la région. Depuis l'origine, l'équipe composée de coureurs ou anciens coureurs formée autour de Raymond Demaret est presque inchangée. Elle est et doit rester une course populaire. Le but est de garder cette épreuve conviviale et de faire courir un maximum de personnes durant le samedi précédent Noël. Et donc pas forcément d'avoir le plus gros plateau au départ même s'il est le bienvenu évidement. Vision que nous partageons avec l'Administration de la ville. D'ailleurs, la table de tombola est très fournie et donne autant de chance au premier qu'au dernier de repartir à la maison avec un gros lot » nous informait, Frédérik Demaret. Et ils étaient 870 à franchir la ligne d'arrivée de ce jogging donc inutile de dire que ce fut une totale réussite. D'autant plus à une époque où les épreuves se multiplient et où la foule doit donc choisir et se disperser...

« Nous sommes très satisfaits. Tout s'est réalisé sans aucun problème, une belle affluence à l'arrivée et des performances de haut niveau sur toutes les courses. Beaucoup de plaisir parmi les coureurs qu'ils soient amateurs, avertis ou néophytes. C'est ce qui nous importe le plus. L'année prochaine, ce sera la vingtième édition et nous pensons déjà à quelques surprises pour fêter cela... » concluait-il, sourire aux lèvres.

Bernard Kipkorir (De Valois), nouveau recordman...

Malgré la venue du kenyan et d'un départ ultra rapide à 24KM/H, les spectateurs ont pu assister à un véritable spectacle et à un mince suspens puisque trois hommes étaient réunis pour entamer le second tour. Il s'agissait de Bernard Kipkorir, de Arnaud Dely et de Enzo Noel. Ce trio était suivi à moins de dix secondes par Adrien Noel qui avait fait de cette course l'un des objectifs de sa saison. La suite fut un peu plus compliquée pour Enzo mais notre nation pouvait miser sur un Arnaud Dely des grands soirs. Très accrocheur, le serésien franchissait la ligne du deuxième tour en compagnie du favori. Toutefois, la logique l'emportait puisque peu après la mi-course, l'athlète africain prenait la poudre d'escampette pour finir avec un chrono (29'47") hallucinant pour cette course de 10KM300 en province de Liège. Derrière, Arnaud Dely (30'39") conservait sa deuxième place et pulvérisait son record sur dix bornes. Il devance un Enzo Noel (31'12") esseulé tandis que son jumeau Adrien (31'52") parvenait à conserver sa quatrième place devant un costaud Nicolas Tilman (32'19") au sprint avec Martin Vanhaeren (32'20"). Vous l'aurez compris, il s'agissait assurément d'une des corrida les plus rapides de la province sur cette distance. Quentin Poncelet (33'28") arrachait la septième place devant les vétérans Dominique Noel (33'35") et Patrick Philippe (33'35"). Thibaut Fudvoye complétait un top 10 de qualité. A noter le joli TOP 25 pour le junior, Anthony Classe (FCHA).

48950239 2221480191396956 3316572697999179776 n

Pour cette course, nous allons laisser parler les vieux briscards qui n'ont assurément pas démérité! Une bagarre absolument passionnante et un sprint final où les doublés ont joué un rôle majeur. Parce que c'est aussi ça le charme des corrida...

Dominique Noel (White Star Athletic, 1er V2) : « Cette corrida est probablement l'une des plus belles que j'ai couru. D'emblée, Gert était parti dans un petit groupe de 5-6 athlètes. Patrick (Philippe) a fait la jonction un peu plus vite que moi. Je pense que peu avant le KM2, nous étions tous réunis. Nous avons fait le travail à tour de rôle avec Michael, Gert, Patrick, Quentin et Thibaut. Dans la fin du deuxième tour, j'ai bien pensé perdre le contact de Patrick qui s'était frayé un chemin dans les doublés. Heureusement, à l'entame du troisième tour, nous avons pu recoller avec Gert et Michael. Nous avons partagé les relais pour terminer ce troisième tour puis je pense que c'est à ce moment que Gert a commencé à prendre quelques mètres. Nous n'étions plus que trois avec Patrick et Quentin. Ce dernier nous a pris quelques mètres. Patrick était plus fort que moi ce soir mais nous étions à Hannut donc je me suis accroché. Dans le finish, les doublés l'ont gêné tandis que j'ai eu moins de soucis pour terminer. Au final, cela ne changeait pas grand chose car nous ne sommes plus dans la même catégorie. C'était une super course. Le 13 janvier, je serai de retour à Hannut pour prendre part à la Cross Cup. »

Patrick Philippe (ATC Oreye, 1er V1) : « Malgré ma séance matinale avec le Jog'in Attitude, j'avais de bonnes sensations. Je suis parti calmement puis j'ai accroché le groupe de Gert Theunis. Nous nous sommes retrouvés avec lui, Michael Castermans, Dominique Noel et Quentin Poncelet. Un super groupe mais assez loin des premiers. Nous nous sommes bien relayés. Dans le troisième tour, nous étions trois avec Dominique et Quentin. On pouvait entendre le souffle des autres pas très loin derrière. Dans la dernière boucle, Quentin s'est légèrement détaché. J'ai été gêné à l'arrivée et c'est ainsi que Dominique m'a passé sur la ligne mais ce n'est pas bien grave étant donné que l'on n'était pas dans la même catégorie. En s'entraidant, on a pu accrocher un 33'40" sur 10KM300. A 50 ans ou presque, c'est bien! C'était une top organisation et je me suis bien amusé mais je regrette l'absence de ma compagne Irène Tosi. On est habitué à partager cette passion à deux et cela faisait donc bizarre d'être seul. Il y avait un vide... »

GERT THEUNIS, l'enfant du pays...

35077571 388356171573472 2596468950619389952 o 1

Athlète du FCHA depuis plusieurs années, Gert Theunis est un des rescapés de la génération 1975 et il était déjà présent lors de la naissance de cette épreuve lorsque El Houssine Magan s'était imposé devant Thierry Favaux, Meirens et... lui même. Continuellement au rendez-vous, toujours à un haut niveau, ce coach-athlète fait preuve d'une régularité remarquable. S'il a perdu une année suite à une grave blessure, Gert reste motivé et combattif. Sur ses terres, l'homme a lutté férocement pour essayer de remporter sa catégorie mais il lui a manqué une petite trentaine de secondes :

« Suite au cross de Liège avec de bonnes sensations, j'avais bon espoir de refaire une belle performance à Hannut. Cela me sert souvent de mise en jambe. Toutefois, ce cross boueux a laissé beaucoup de traces et la récupération n'était pas optimale. Les sensations en semaine étaient mauvaises et le stress du boulot n'améliorait pas les choses mais je gardais espoir. Au départ, un beau plateau et assez vite, je me suis mis en tête du deuxième groupe pour la 7ème place. Après un peu plus d'un kilomètre, Patrick Philippe et Dominique Noel faisaient la jonction dans le groupe. Chacun a fait sa part de boulot et c'est le fait de slalomer dans les doublés qui a influencé l'union du groupe. Pour moi, des aigreurs d'estomac m'auront empêché de terminer le quatrième tour avec le groupe. Mon chrono reste correct mais les sensations mitigées. Finalement, Quentin gagne la bataille du groupe. Patrick et Dominique font un super chrono à 49 et 50 ans. Une belle bagarre mais je n'ai pas l'habitude de perdre la lutte. Pour réussir, il faut que tous les éléments soient réunis... »

Bref, une course populaire et relevée qui fut passionnante à tous les niveaux! Rendez-vous fixé en 2019 pour une édition pleine de surprises...

 

Date de dernière mise à jour : 12/11/2020

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.