Fintolini favori à Huy?
Demain soir aura lieu l'une des courses les plus célèbres de Wallonie, à savoir la Huy Night Run. Celle-ci réunit plus de 2000 coureurs ainsi que de nombreux spectateurs généralement regroupés sur la Grand Place de Huy pour ovationner les participants à leurs arrivées. Un final avec une ambiance extraordinaire qui donne des allures de Tour de France, de quoi offrir quelques frissons aux premiers comme aux derniers de l'épreuve. Et en ce qui concerne les favoris, si on peut noter les absences assurées de quelques ténors dont Arnaud Dely (Seraing Athletic), Ludwig Lefebvre (RCA SPA), Geoffray Gillet, Thomas Van Hee et Yves Simonet (Huy Athletic Club), Raphael Durviaux (WACO) ou encore Dominique Noël (White Star), les organisateurs de cette édition 2019 pourront néanmoins miser sur le coureur africain, Gudisa Fita Ayanom, multiple vainqueur de l'épreuve (2016 et 2017) ainsi que sur Benoit Pâques (RFCL), deuxième en 2017, Arnaud Renard (WACO), plusieurs fois dans le top 5 ces dernières années et actuellement en forme olympique, Stephen Radelet (Huy Athletic Club), Patrick Philippe (Jog'in Attitude), Christophe Mémurlin (Team Somja) et Olivier Legros (WACO). Un bruit de couloir annonçait la venue surprise du dernier vainqueur des 20km de Bruxelles, Valentin Poncelet, mais il n'en sera rien puisqu'il participera à un 10 000m sur piste le samedi. Quelques absences oui... Toutefois, il y aura malgré tout une fameuse pléiade d'artistes. Une brochette de champions dont fera partie également un certain Dorian Fintolini (ATC Oreye), soit le lauréat de la Huy Night Run en 2015. Tout le monde se souvient encore de cette bataille épique qu'il avait livré avec trois autres coureurs et dont il était sorti victorieux au bout d'un sprint dont lui seul à le secret. Le tout devant une foule en délire. Cet exploit, il aimerait le rééditer demain même s'il est conscient que la tâche s'annonce encore plus ardue. Chez les dames, on s'attend à un duel palpitant entre l'italienne Irène Tosi (Jog'in Attitude) et Martine Detrez (RFCL). Les supporters regretteront évidemment beaucoup le forfait de Delphine Thirifays (RFCL)...
Photo : Pierre Joris
FINTOLINI PEUT-IL DÉJOUER LES PRONOSTIQUES ?
Athlète de la classe 93, Dorian semble plus que jamais dans la forme de sa vie. Auteur de solides performances dont un récent chrono de 14'49" sur 5000m, l'athlète de Bruno Hensenne possède un CV plutôt impressionnant : 1'52" sur 800m, 2'28" sur 1000m, 3'49" sur 1500m, 8'17" sur 3000m, 30'48" sur 10 000m route... Et puisque l'un ne va pas sans l'autre, ses performances lui ont offert de nombreux titres de champion de Belgique dans sa catégorie d'âge en cross-country, champion de Belgique sur 1500m en junior, multiple champion de Belgique du 4 x 800m ... Celui qui a débuté le sport à l'âge de 8 ans représentait assurément un grand espoir de notre athlétisme francophone mais il avoue qu'il « est difficile de concilier sport et vie professionnelle. J'ai donc mis de côté les entraînements lactiques car c'est trop difficile de récupérer. Je me plais plus dans les entraînements de type fartlek ou VMA ». Il y a peu, il était en stage au Portugal avec quelques autres bolides du RFCL. S'il avoue y avoir couru 150 kilomètres en 7 jours, il confie également tourner généralement à une moyenne de 80 bornes par semaine. Comme quoi, inutile de se goinfrer en kilo pour être performant...
Victime de la mononucléose fin 2018, Dorian est toujours à la recherche de ses meilleures sensations même s'il vient pourtant de réaliser un nouveau record personnel sur 5000m. S'il souffre toujours un peu de cette maladie, son entourage est pourtant fasciné face au niveau actuel du liégeois. En témoigne ces quelques mots de son partenaire d'entraînement, Benoit Pâques : « Dorian n'a jamais été aussi fort. Il est capable d'enchaîner les 1000m à plus de 20km/h sans grimacer. Il est très costaud ». Et en parlant de Benoit, il représente l'un des moteurs de Dorian : « Benoit a un incroyable palmarès. J'espère pouvoir me vanter un jour d'en avoir autant ».
Aujourd'hui, Dorian est un athlète complet. Rapide et maître tacticien, il devra peut-être se méfier de la succession des quelques bosses dont celle de la rue des Messes. Un tracé qui pourrait davantage avantager Benoit Pâques et Gudisa Fita Ayanom mais qui ne doit certainement pas l'effrayer au vu de son niveau actuel. Pour info, après cette course, l'objectif du protagoniste sera de continuer à descendre son chrono sur 5000m afin d'être qualifié pour les prochains championnats de Belgique mais aussi de participer au championnat de Belgique de 10km sur route à Lokeren.
Dorian Fintolini peut-il rivaliser avec le coureur d'origine africaine, Gudisa Fita Ayanom? Dorian Fintolini de nouveau sur la plus haute marche du podium face au bouillant public hutois? Réponse demain vers 20h45... Nul doute qu'il jouera son rôle de favori avec prestance et fierté. Souhaitons lui bonne chance.
Date de dernière mise à jour : 12/11/2020
Ajouter un commentaire