Match dans le match à Hannut
La ville de Hannut sera-t-elle le théâtre d'un retour de Jonathan Croquet (WACO) sur le fauteuil de leader du Challenge Hesbignon? Le spectateur neutre l'espère peut-être afin de garder le suspens entier jusqu'à la fin de la saison... Le clan Jean Vanhees (FCHA), lui, ne l'entend pas de cette oreille et conserve probablement un goût amer de ces deux derniers mois puisque le premier cité avait semble-t-il fait appel à ses camarades de club pour venir priver le hannutois de points lors des dernières joutes. Trois, c'est désormais le nombre d'unités qui sépare Jean de Jonathan. Inutile de dire que le local de l'étape va avoir besoin du soutien de tous ces proches s'il veut conserver son leadership. Du spectacle, il devrait donc y en avoir même si l'élève de Roger Igo paraît en bien meilleure forme que celui de Gert Theunis. Pour preuve, c'est Jonathan Croquet, bien aidé par son coéquipier Adrien Noel (WACO), qui a remporté la dernière manche à Wasseiges avec près de deux minutes d'avance sur Jean Vanhess. Chez les dames, sauf blessure, Laurence Dressen (FAC) ne devrait plus avoir de souci à se faire au classement général tandis qu'Irène Tosi (Jog'in Attitude) pourrait venir jouer les trouble-fêtes.
Hannut ne réussit pas aux baroudeurs...
Et cette fois encore, les deux hommes ne seront pas seuls... Régulièrement, « Les Foulées Hannutoises » rameutent du beau monde. On a encore tous en mémoire ce plateau de 2013 avec 15 gars capables de remporter une course dont le champion de Belgique du 1500m à l'époque, Kim Ruell. Le flamand avait effectué une course au train, remontant les athlètes les uns après les autres. Après un départ canon de Michael Detrixhe (De Valois), Benoit Paques (RFCL) avait attendu la mi-course et la principale difficulté du parcours pour prendre la tête et s'envoler vers un succès mémorable. Mais c'était sans compter sur le véloce Kim Ruell qui l'avait rattrapé sur la piste d'athlétisme à 300m de la ligne d'arrivée (classement disponible ici : https://users.ugent.be/~pdevuyst/uit2013/fjrh8sep.pdf). L'an dernier, on avait également pu assister à un scénario assez incroyable puisque le jeune Adrien Noel s'était échappé assez tôt dans la course avant de se faire avaler en toute fin de parcours par Cédric Raemackers (FCHA). Si la première partie du tracé est très roulante, la suite peut se montrer particulièrement piégeuse. Ainsi, il faut pouvoir en garder sous la pédale. Cette année, Jean et Jonathan devront donc composer avec la concurrence venue de l'extérieur. Si personne n'est à l'abri de la venue d'un athlète du Team De Valois qui l'emporterait en courant sur une jambe, il pourrait également y avoir plusieurs régionaux dont le lauréat du semi-vert de Amay, Vincent Mottoul (Huy Athletic Club), actuellement en pourparlers avec madame. On pense également à Adrien Noel qui a une revanche à prendre par rapport à 2018 ainsi qu'à Cédric Raemackers, l'infatigable Patrick Philippe et Stephen Radelet (Huy Athletic Club). Ce dernier, lauréat du Challenge Hesbignon en 2018, est à la recherche de rythme après avoir passé deux semaines loin de ses baskets.
Mon avis...
« Je pense que cette 17ème manche du Challenge Hesbignon peut représenter un bon exercice deux semaines avant les championnats francophones de 10km sur route qui se tiendront à Liège. La première moitié de course est sur bitume et est hyper roulante. Elle permet de bien faire tourner les jambes. La suite est plus délicate mais on est loin d'une étape condrusienne. En 2013, nous étions 4 sous les 33 minutes... Ce fut également le cas pour Cédric Raemackers l'an dernier. De plus, il s'agit d'une course toujours très bien organisée. Je ne connais personne qui se soit déjà perdu là bas comme cela arrive fréquemment de nos jours sur les autres épreuves ».
Un VTT à gagner à la tombola, Compressport nouveau partenaire...
De l'intérêt, il y en aura également après la course. En effet, l'organisateur, Gert Theunis, annonce une belle tombola : « L'année dernière, nous avions eu droit au déluge toute la journée. Au Total, 300 personnes étaient présentes pour les 3 courses. C'était 50 de moins qu'en 2017. Cette année, la belle météo annoncée va amener plus de monde. On en espère 400... Chaque année, nous investissons pour satisfaire les joggeurs. Nous avons notamment acheter un VTT afin de le placer sur la liste des lots à remporter à la tombola d'après course ».
Et il poursuit : « Il y aura une belle table de prix grâce notamment à la marque Compressport qui nous a offert quelques articles afin de récompenser les participants ».
Qui va remporter la course? Irène Tosi tentera-t-elle de descendre son chrono de 2018? Qui de Jean Vanhess ou Jonathan Croquet terminera devant l'autre? Qui pourra soulever le VTT et repartir avec? Tous à vos pronostics!
Les informations sur le jogging ici : http://www.challengehesbignon.be/CJHV3_unecourse149
Date de dernière mise à jour : 12/11/2020
Ajouter un commentaire