Qui peut stopper Tosi à Huy ?
Elle surfe sur la vague du succès depuis plusieurs mois déjà et semble inarrêtable malgré un premier marathon dans les pattes sous les 3h10. Elle vient de remporter successivement les célèbres « 4 Cimes de Herve » et les joggings de Saint-Georges et Oreye. Cela sans parler de l'Estafette de Waremme qu'elle a gagné en équipe avec son amoureux, Patrick Philippe (Jog'in Attitude). Partie à la chasse d'un vingtième succès cette année, Irène Tosi (Jog'in Attitude) s'élancera demain sur la « Cor'Huy'Da » avec l'étiquette de grande favorite. Et il faut bien avouer que hormis Florence De Cock (WACO), on ne voit pas bien qui pourrait venir inquiéter la transalpine dans la région.
Pourtant, un exercice tel qu'une corrida peut parfois réserver des surprises. L'obscurité peut s'avérer piégeuse et il faut être capable de gérer les dépassements. A l'inverse, l'ambiance souvent exceptionnelle de ce genre d'évènement peut vous booster à 200%. A chacun et chacune d'emmener ses supporters dans le sac lors du déplacement. Pour Irène, sa côte de popularité et son charme devraient suffire à attirer le soutien du public présent. Pour elle, la concurrence semble avoir peu d'importance. C'est surtout le dépassement de soi qui lui importe : « Je pense être en grande forme. Habituellement, Je n'aime pas les courses en boucle mais Huy est une ville très charmante et son cœur historique mérite de se faire courir. Pour moi, l'idéal serait certainement de parcourir les 5 boucles à une moyenne de 15km/h. Donc courir cette course en un peu moins de 32 minutes... ».
Si le spectateur neutre rêve toujours d'un face à face avec la chouchoute des médias liégeois, Delphine Thirifays (RFCL), un duel avec Sandrine Host (RFCL) devrait pouvoir le satisfaire. Ces deux femmes se sont déjà affrontées le 6 octobre et cela s'était joué pour une poignée de secondes en faveur de l'Italienne. L'athlète de 45 ans possède effectivement d'excellentes références et, malgré les années qui défilent, elle n'en reste pas moins un gros morceau.
« Je voulais participer au cross de Dilbeek mais la Corrida de Huy, Pourquoi pas ? La forme est là car ça fait trois semaines que j'essaie de m'entrainer correctement. Tout est relatif car je vais quand même sur mes 45 ans. Cela pourrait être ma toute première édition à Huy, on verra si le calendrier familial se met bien » dixit la quarantenaire. Pour info, elle est actuellement en pleine saison de cross où elle a déjà enregistré deux victoires dont une de prestige lors de la Cross Cup de Roulers. Visiblement, elle a fait son choix puisqu'elle apparaît dans la liste des pré-inscriptions en compagnie de sa fille Florine Delrez (RFCL) qui pourrait être une candidate également au podium! Il ne manquerait plus qu'à voir débarquer le petit copain de cette dernière, Lucas Da Silva...
On attendait Martine Detrez (RFCL) ou encore Mélanie Rosu (MJ Sport) mais cette première est actuellement en classe verte tandis que la seconde a d'autres projets pour ce week-end. Qu'à cela-ne-tienne, La lutte s'annonce plus qu'intéressante chez les femmes demain soir et ça n'est pas pour nous déplaire.
Date de dernière mise à jour : 12/11/2020
Ajouter un commentaire