Tarik Moukrime explose un record!
Un magnifique ciel bleu, un soleil éclatant, des tables bien garnies en fruits et petites douceurs et près de 70 bénévoles motivés et souriants, voilà ce qui attendait les quelques 445 joggeurs qui avaient effectué le déplacement jusqu'à Juprelle dimanche pour la douzième manche du Challenge Cours la Province. Pourtant, tout n'était pas rose pour l'organisation MJ Sport puisqu'elle a enregistré une perte de plus ou moins 300 coureurs par rapport à l'an dernier. La sélection du dimanche de Pâques était-elle une bonne idée? On est en droit de se poser la question... Qu'à cela ne tienne, hormis ce petit couac au niveau des chiffres, l'organisation d'MJ Sport semble avoir frôlé la perfection, en témoigne ces quelques commentaires sur les réseaux sociaux :
- « Merci pour ce bel événement: organisation au top qui s'améliore d'année en année. Super le fléchage et merci aux nombreux signaleurs. C'était un moment convivial et sportif, bravo ! »
- « Top organisation, tops ravitos, tout était top. Dommage pour la distance de 15,5km qui était un 14,7km mais ce n'est qu'un petit détail! Je reviendrai l'année prochaine sans soucis! Mon ami demande s'il y aura toujours des donuts à l'arrivée l'an prochain ? »
- « Comme d'hab, top parcours, tops bénévoles et top ambiance. Top météo, vivement l'année prochaine ... »
- « Les donuuuuuuuttttsss... Top parcours, top ambiance, top moment! Bravooooo à tous et merci aux bénévoles pour leurs encouragements toujours si précieux quand on est au rupteur ! »
Inutile de dire que le ravitaillement made in « Point Chaud » connait toujours un franc succès. Ces commentaires sont une véritable récompense pour les organisateurs et les bénévoles. Et si certains coureurs ont regretté la suppression des récompenses pour toutes les catégories d'âge lors de la remise des prix, TOUS sont néanmoins ravis d'avoir participé. Au niveau sportif, « Les Foulées MJ Sport » peuvent se targuer d'avoir attirer quelques grands noms de la région dont ceux de Jo Vrancken, Benoit Pâques (RFCL), Michael Detrixhe (De Valois), Réginald Dehin (De Valois) et évidemment celui de Tarik Moukrime (De Valois), un athlète de niveau international. Le belgo-marocain a quitté la France il y a peu pour revenir en Belgique où il a rejoint l'Excelsior et est entraîné par Larbi Chababe.
Et c'est bel et bien ce dernier cité qui s'est imposé sur la distance homologuée de 10 kilomètres en signant un chrono explosif de 30'21" malgré un soleil de plomb et un parcours pas exactement tout plat. Il a littéralement écrasé la concurrence et il s'est offert le luxe de pulvériser le record de l'épreuve datant de 2014 et alors détenu par le kenyan, James Barmasai (32'05). A son arrivée, sous le regard amusé de son coach, Tarik paraissait éreinté et a confié avoir eu plus difficile que prévu : « Je suis parti assez rapidement dés le début. Personne n'a accroché. J'ai imposé un rythme plutôt élevé mais je pensai que le parcours était tout plat sur la route. J'ai été surpris par les passages un peu plus techniques et les deux ou trois faux plats. Honnêtement, il faut le dire pour montrer que nous aussi, nous sommes humains. Je voulais abandonner au KM7. Mais voilà, abandonner n'est pas une option pour moi, je me suis battu jusqu'au bout. C'était une belle course, ça fait du bien de revenir parfois sur des joggings régionaux. L'ambiance très conviviale est plaisante ».
Venu dans le but de faire tourner les jambes et de prendre du plaisir, Tarik a éclaboussé l'épreuve de son talent. L'ouvreur de la course, pourtant habitué des grands évènements, était également sous le charme : « Il était vraiment impressionnant. Il a une foulée incroyable, quelle aisance. C'est vraiment un bel athlète à voir courir. Même dans la difficulté, sa foulée restait fluide et efficace ». Voilà un nouveau record qui, sauf prime exceptionnelle à l'avenir, risque de durer plusieurs années...
Autre résultat, la victoire de Céline Fey sur les 10km. Elle a bouclé la distance en 45'05", soit une vitesse moyenne de 4'30"/km. La lauréate a infligé un écart d'une minute à sa plus proche poursuivante, Cécile Maka (46'09"). Sur les 5km, Jo Vrancken n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires et a clôturé sa course avec un chrono de 19'08". Pour info, il avait remporté l'édition 2018 avec un temps de 19'21"... Pas mal pour un gars qui se dit en méforme. A la neuvième place de cette course, la première dame, Vicky Vanluyten (23'05").
Grosse sensation sur les 15km également puisque c'est une jeune demoiselle de 17 ans qui s'est adjugée une victoire mémorable. Originaire de Marburg en Allemagne, l'athlète s'est offerte un splendide TOP10 hommes et femmes condondus et a terminé avec... près de 12 minutes d'avance sur la seconde, Georgia Infantino. C'est donc un succès incontestable et incontesté pour Sonja Vernikov dont on risque d'entendre beaucoup parler à l'avenir. Chez les messieurs, c'est Réginald Dehin (De Valois) qui s'est promené en tête de la course du début à la fin. En préparation pour les 15km de Liège, « Régi » remporte ainsi une deuxième victoire en très peu de temps après celle de Lincent sur le Challenge Hesbignon. Il faut dire que depuis son intégration au Team De Valois, le liégeois ne cesse de progresser et de battre ses propres records. Cela promet du spectacle début mai dans la Cité ardente...
Vous l'aurez compris, la qualité y était lors de cette sixième édition des Foulées MJ Sport!
Classements disponibles sur : http://www.courslaprovince.be/classement/classements
Date de dernière mise à jour : 12/11/2020
Ajouter un commentaire