Tosi-Leroy au bras de fer à Antheit

 

49946581 1887370034694128 6272825677410467840 o 1

Malgré des conditions climatiques difficiles, les coureurs ont répondu présents ce matin pour l'ouverture du Challenge « Cours la Province » avec le jogging de l'An Neuf à Antheit (WANZE). Un parcours vallonné se courant essentiellement sur le bitume. Ils étaient quelques 376 courageux à se lancer sur la course de 10KM et 228 sur celle de 6KM. C'est loin des chiffres de 2016 mais cela reste un joli paquet tout de même. Si beaucoup ont salué le changement de parcours faisant passer la distance de cette épreuve de plus de 11KM à 10KM, on a également pu entendre certains se plaindre du prix exorbitant de cette organisation (7€, soit près d'un euro du kilomètre...). Sans vouloir jeter un pavé dans la mare, ce n'est pas étonnant que beaucoup se détournent du jogging pour aller sur les différentes marches Adeps... Bref, revenons-en au côté sportif.

Avec Patrick Philippe, Freddy Loncar, Gert Theunis, Stephen Radelet, Vincent Mottoul, Julien Chatelain et Alexandre Blachère, cette première manche du CLAP bénéficiait d'un plateau de qualité avec, en favori, l'athlète du RFCL. Et il n'a pas déçu puisque, à l'image de ce qu'il avait produit lors de la Cor'Huy'Da, Alexandre Blachère (33'40") s'est rapidement détaché du reste du peloton pour faire cavalier seul et s'imposer avec une certaine aisance. En dépit de quelques relâchements durant la course, il termine avec une minute et quatorze secondes d'avance sur l'homme fort du Huy Athletic Club, Stephen Radelet (34'54"). Sur la troisième marche du podium, un accrocheur Patrick Philippe (35'05") qui fêtait sa première cap en tant que vétéran 2.

Chez les dames, la victoire a mis plus de temps à se dessiner. Irène Tosi (JIA) et Valérie Leroy ont offert un joli spectacle en jouant au yoyo et, même si cette première n'a jamais réellement douté, cela s'est joué pour une seule et minuscule petite seconde.

« Un peu de compétition aguerrie aujourd'hui, en effet. Je ne savais pas que Valérie était si forte. Je n'ai jamais été dans le rouge mais j'ai dû me donner sans jamais pouvoir me relâcher. Pas même une minute... Néanmoins, hormis le début où on a couru côte à côte, j'ai toujours été devant même si c'était de peu, 20 à 50 mètres. J'ai été surprise de la voir finir si proche de moi. Elle a probablement sprinté sur la fin, j'ai failli me faire avoir. Le final dans la boue n'était pas évident » nous confiait Irène Tosi, compagne de Patrick Philippe.

C'est donc l'athlète d'origine italienne qui s'est offerte une nouvelle victoire méritée malgré quelques frayeurs en fin de parcours. Une toute petite seconde d'avance sur Valérie Leroy passée tout près de la surprendre. Il faut dire que la lauréate du jour n'a pas l'habitude de se faire bousculer en course, elle qui termine habituellement loin devant la concurrence... Quatre minutes après leurs arrivées, c'est au tour de Valérie Binje de franchir la ligne en troisième position. Elle devance d'un fifrelin la deuxième de la dernière Corrida des remparts, Mélanie Rosu, toujours à la recherche de son meilleur niveau.

« Je suis arrivée sur les lieux à 10h20. A peine le temps de m'inscrire puis de me faufiler dans le peloton pour le départ. Je suis partie d'assez loin, je n'ai donc jamais vu ce qu'il s'est passé devant avec les autres filles. Je suis contente de ma course. J'ai su maintenir un bon rythme jusqu'à la fin. J'ai eu un gros passage à vide cette saison après La forme du coeur. A la Belle Hivernoise, j'ai reçu une grosse claque et j'ai donc recommencé à mieux m'entraîner. Quand c'est possible, je cours quatre fois par semaine et réalise deux séances de natation. Rendez-vous à la Huy Night Run en juin... » dixit Mélanie Rosu. Voilà qui promet pour la suite...

Prochaine course du CLAP à Hannut le 20 janvier.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !