Delhougne rejoint Loncar
C'est officiel, le hutois Freddy Loncar n'a pu résister au charme d'Anne-Sophie Delhougne et a décidé d'accepter de la prendre sous son aile jusqu'à janvier 2021 minimum. Orpheline d'un entraîneur depuis plusieurs semaines, la Belfagétaine va désormais pouvoir compter sur les conseils de celui qui a notamment emmené Stephen Radelet vers le titre de champion au Challenge Hesbignon 2018. Lauréate des 9km de la Woman Race cette année à Liège, Anne-Sophie, c'est cette joggeuse qui avait également terminé deuxième des Vallons de la Mehaigne, troisième au jogging des Grigneuses et première de la Corrida de Wanze l'an dernier. Le potentiel semble donc bien être présent. Il ne reste plus qu'à l'exploiter...
Photo : Serge Pescador
POURQUOI FREDDY LONCAR ?
« Freddy est la personne idéale. Il reste quelqu’un de raisonnable qui ne cherche pas à bruler les cartouches de ses coureurs. Il maintient une bonne entente et une compétition saine entre ceux qu’il entraine et il ne cherche pas à mettre de la pression inutilement. Il tient aussi compte du fait qu’on a un boulot sur le côté qui ne permet pas toujours de s’entrainer comme on le voudrait. Bref, le top selon moi ! Quand j’ai su qu’il acceptait de m'entraîner, j’étais agréablement surprise et je me demandais surtout pourquoi il a accepté d’entrainer une fille comme moi ? De bons amis à moi sont dans son groupe et je pense que cela a joué en ma faveur car je ne vaux pas encore grand-chose mais bon.. Je suppose qu’il y a du potentiel et ça l’a titillé! » confie la protagoniste visiblement enchantée. Et la veinarde n'a pas tord car les candidats sont légion à venir frapper à la porte de l'homme à la casquette verte. Entraîner une personne aussi motivée et déterminée, toujours souriante et assurément capable d'apporter un plus à son groupe aura certainement été un challenge irrésistible pour lui.
QUELS SONT LES OBJECTIFS ?
« Les 10 kilomètres de Liège en octobre et la Cor'Huy'Da seront probablement des objectifs pour cette année très particulière. Les courses plates de 10-12 kilomètres sont ce que je préfère. J’avais fait 44'57" au passage des 10 kilomètres de la Corrida d’Hannut en décembre 2019. Du coup, sachant que je commençais seulement à m’entrainer régulièrement depuis un an, je pense qu’il y a moyen d’aller chercher un chrono de 42 minutes sur 10 kilomètres avec de la régularité et sans blessure. La motivation, je l’ai. Il n’y a aucun doute, c’est plutôt les blessures qui surviennent de nulle part le problème… » dit-elle.
C'est là que la sagesse de Freddy Loncar devra intervenir afin de canaliser les ardeurs d'une athlète peut-être parfois trop motivée. Ne pas confondre vitesse et précipitation, trop de coureurs tombent dans le panneau et se blessent rapidement avant de disparaître du milieu. La course à pied demande une certaine rigueur et par-dessus tout beaucoup de patience. Une mission où l'homme a déjà fait ses preuves avec les fougueux Stephen Radelet et Thomas Van Hee.
UNE ANECDOTE QUI PARLE D'ELLE-MÊME...
« La Woman Race n'est pas un très bon souvenir… J’ai démarré trop vite, prise par la foule et je me suis grillée dès le premier kilomètre. J’ai essayé de tenir Claudia (Tellings, voir classement ici) qui avait démarré comme une flèche. Je l’avais en point de mire et mon but était de revenir sur elle au fur et à mesure.. J’ai finalement réussi à la dépasser mais je ne me sens pas spécialement fière de la façon dont j’ai géré cette course. J’aurais pu faire mieux ! En plus de ça, je n’étais pas dans une « bonne optique » puisque j’étais blessée à la fesse (sciatique du coureur) et je savais que j’allais devoir m’arrêter un certain temps après cette course… C’était un peu « la dernière course avant le début de la fin »…. Donc bof marrant ! La suite ? J’ai eu vraiment dur psychologiquement avec cette blessure à la fesse en mars. J’ai du compenser avec du vélo, ce qui m’a permis de découvrir un autre sport super. Maintenant, j’adore faire du cross training, je suis persuadée que ça va m’aider pour la course. J’ai encore des petites douleurs qui apparaissent toujours du côté gauche au niveau de la cuisse, de la fesse et de la hanche. Je pense que tout est lié. J’ai une IRM prévue dans une semaine donc on en saura plus. Croisons les doigts… En attendant, je privilégie les séances de vélo et j’ai réduit mon volume en course pour essayer de ne pas trop forcer. »
Les principaux ingrédients sont réunis : talent, bravoure et motivation. Il ne manque plus qu'au chef à trouver la bonne recette...
LE VRAI OU FAUX
- Anne-Sophie Delhougne va s'inscrire au club de Huy dès la prochaine saison ? SILENCE...
- Anne-Sophie Delhougne participera à la saison de cross 2020-2021 ? VRAI
- Anne-Sophie Delhougne se préoccupe plus de ses ongles que de son sac de sport la veille d'une course ? FAUX
- Anne-Sophie Delhougne envisage de faire un marathon dans deux ans ? FAUX
- Anne-Sophie Delhougne pourrait un jour rafler le titre de championne du monde amateur de Duathlon ? FAUX
- Anne-Sophie Delhougne rêve d'être sponsorisée par MJ Sport ? VRAI VRAI VRAI!!!
Date de dernière mise à jour : 12/11/2020
Ajouter un commentaire