Dethier : « Mon sport n'est pas le trampoline! »

Si Julien Dethier était déjà connu grâce à ses nombreuses victoires sur les joggings en Province de Liège et même ailleurs, l'homme a davantage gagné en popularité depuis qu'il a lancé son bébé « WeKom » dans la nature. Aujourd'hui, que ce soit dans la presse ou durant les entraînements entre copains, on ne parle plus que de ça. Qui va gagner le WeKom Komaddict de Chaudfontaine ? Qui a remporté la tombola WeKom ? Quand Julien Dethier lancera-t-il un concours pour les vétérans ? Quand WeKom se délocalisera en Flandre ? Mais qui peut réellement répondre à la question : Où en est Julien Dethier sur le plan sportif ?

Ju dethier

Les blessures semblent déjà loin...

L'homme au record de 2h26 sur marathon ne cache pas sa joie. Le confinement lui a permis de se retaper, la forme est là et les blessures semblent faire partie d'un lointain passé. Il bouffe les kilomètres tel Obélix engloutit les sangliers. La semaine dernière, le chouchou de Jogging Plus s'est tapé la bagatelle de 140 bornes, rien que ça. La semaine précédente, c'était 110 kilomètres et celle encore avant 160... Son appétit est tout simplement insatiable. 

« Je suis en très bonne forme ! Durant toute la période du confinement, nous avons plus que jamais mis l'accent sur l'endurance et les allures aérobies, sous le seuil. Cela porte ses fruits car je contrôle bien mieux ces allures désormais. J'ai par contre encore un peu de mal sur la piste, car je n'ai plus travaillé ces allures plus rapides depuis un bon bout de temps. C'était volontaire afin de ne pas trop me fatiguer et d'atteindre un pic de forme totalement inutile actuellement. Contrairement à beaucoup, l'absence de compétitions liée au COVID-19 ne m'a pas trop manqué ! J'ai au contraire pris beaucoup de plaisir à pouvoir prendre le temps de progresser et à améliorer des caractéristiques spécifiques pour le marathon » dixit celui qui a coché le marathon de Rotterdam à son calendrier 2020.

Et lorsqu'on lui demande si c'est un avantage d'avoir d'autres marathoniens au club pour s'entraîner, il préfère mettre l'accent sur l'amitié qui le lie déjà avec d'autres membres de sa team : « On pourrait dans tous les cas certainement bénéficier d'entraînements communs, mais je me plais très bien avec mes gars habituels que sont principalement Luc Michel, David Havet, Amaury Paquet et Nicolas Schyns ». C'est qu'il semble y avoir une formidable ambiance dans ce petit groupe de coureurs donc pourquoi changer une équipe qui gagne ?

« Mon sport est la course à pied, pas le trampoline ! »

Récemment récompensé par son sponsor Jogging Plus - Saucony, Julien Dethier a été aperçu en train de courir avec les nouvelles Saucony Endorphin Pro. Dotées de la nouvelle technologie avec la plaque en carbone, l'ancien vainqueur des 4 Cimes de Herve avait toujours laissé sous-entendre qu'il ne ferait pas partie de ceux qui courent avec ça. Certains voient cela comme une évolution, d'autres non... Aujourd'hui, l'histoire est différente pour lui mais il dévoile ses raisons et on peut le comprendre...

« Il y a un gros mois j'ai en effet acheté les fameuses Endorphin Pro. Désaveu ? Reniement de mes principes ? Pas du tout ! Je reste contre ces évolutions. Mon sport est la course à pied, pas le trampoline. Je crains réellement que la course à pied ne ressemble plus à de la course à pied d'ici peu. Ces chaussures de carbone permettent à n'importe qui d'avoir un bon rebond, une meilleure foulée. La technique de course, la technique de pied passe déjà au second plan. C'est un premier paramètre regrettable qui disparait avec ces chaussures. Alors pourquoi les avoir achetées malgré tout ? Tout simplement car il m'est inconcevable de prendre le départ d'une course en sachant que je n'ai aucune chance de gagner/bien prester faute d'être sur un pied d'égalité avec mes concurrents. Car oui, clairement, ces chaussures font gagner du temps ! »

Voilà qui a le mérite d'être clair...

VRAI OU FAUX

  • Julien Dethier mange plus de pizzas sur une semaine que Mario sur toute sa vie ? FAUX.
  • Avec la Saucony Endorphin Pro, Julien Dethier peut courir un marathon sous les 2h25 ? VRAI.
  • Le concept WeKom s'apprête à être revendu à une société pour 53 675 € ? FAUX (WeKOM vaut beaucoup plus!).
  • Benoît Pâques ne battra jamais Julien Dethier sur marathon ? FAUX.
  • Stéphane Dmyterko est le meilleur entraîneur de la dernière décennie en Province de Liège ? VRAI.

 

Date de dernière mise à jour : 12/11/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !