La surprise du club de Huy
Allepuz Fuster, la petite révélation hutoise
En terminant sa saison de cross 2019-2020 à la cinquième place, Paula Allepuz Fuster est devenue la première femme senior du club d’athlétisme de Huy à apparaître dans un classement final du Challenge des cross longs de la Province de Liège depuis plusieurs années. Les archives proposées par la Ligue ne nous permettent même pas de dire avec exactitude jusqu'à quand cela remonte mais cela faisait au minimum huit ans que le club attendait ce moment... Qui est cette belle inconnue et d'où vient-elle ?
Novice en course à pied...
Biologiste de formation, Paula Allepuz Fuster est une femme de 30 ans originaire de Castelló de la Plana dans la Communauté valencienne. Plutôt adepte du Basketball qu'elle a pratiqué durant toute son enfance, l'espagnole ne s'était jamais réellement intéressée plus que ça à la course à pied. Courir n'était qu'un passe-temps parmi tant d'autres qu'elle réalisait de manière vraiment occasionnelle histoire de décompresser. Arrivée en Belgique il y a deux ans et demi, cela fait tout juste un an qu'elle a commencé à s'entraîner de manière plus régulière. Au début, cela variait de deux à trois sorties de 30-40 minutes par semaine en endurance fondamentale. Elle fit même une apparition lors des 15km de Liège en mai où elle représenta l'Université de Liège avec une 2171ème place (5'53"/km). Par la suite, cela est devenu plus sérieux.
« Je ne pourrai JAMAIS courir un kilomètre sous les 5' » répétait-elle...
Durant l'été 2019, elle a seulement commencé avec un léger fractionné par semaine en plus de 2 à 3 sorties en endurance. Son tout premier était d'ailleurs une mini séance de 8 x 30"-60" où elle démontra d'emblée à son nouvel entraîneur avoir une certaine capacité sur des efforts courts. Une puissance qu'elle a assurément développé lors de son expérience dans le Basketball. Elle enchaîna timidement avec quelques courses officielles de type jogging et trail. L'exercice en nature est d'ailleurs son préféré et elle le prouva rapidement via une victoire symbolique lors du Curtius Trail le dimanche 30 juin. Ultérieurement, on peut lui noter une quatrième place à 5'16"/km lors des 10km de Waremme pour le Télévie (21 juillet), une troisième place au Jogging nocturne de Roclenge (8km à 5'07"/km) le 29 août ou encore des manifestions en mode « cool » à la Belle-Îloise et au trail de Embourg à l'automne. C'est d'ailleurs en septembre, le 11 précisément, que l'athlète de Huy eut le déclic lors d'une séance de 8 x 500m à plus ou moins 4'50"/km.
Détonation d'une bombe ? Le compte à rebours est lancé...
Il suffit de lire l'ouvrage « Endurance » du canadien Alex Hutchinson (3'43" sur 1500m) pour comprendre l'importance de l'aspect mental dans le sport. Lui qui pensait ne jamais parvenir à passer sous la barre des 4 minutes. En septembre 2019, Paula comprit qu'elle pouvait dépasser ses limites et courir sous les 5'/km. Elle prit son envol... Le 22 septembre, elle courut les « Foulées Hannutoises » de 5km à une moyenne de 4'47"/km! Plus tard, le 6 octobre, son premier vrai 10km en 47'46" (4'47"/km) à Liège puis le 11 octobre, elle s'offrait une belle deuxième place lors de la Corrida nocturne du Chateau Vert à Solières. Suit une sixième position dame lors de la Corrida de Liège (9km700) le 1er novembre à 4'44"/km avant de partir courageusement à l'assaut de la saison de cross-country en Province de Liège. Elle réalisa plusieurs prestations intéressantes dont une quatrième place au cross de son club. Entre temps, un retour au bercail lui permettait de s'aligner le 31 décembre sur la San Silvestre de Castelló (5km) devant les yeux de sa maman. De quoi finir l'année en beauté ? « Claro que si » vous répondraient ses proches. Et avec raison puisque la « pequeña » a bouclé sa course avec une moyenne proche des 4'20"/km!
En 2020, la jeune femme a continué son parcours dans la saison de cross, plus combattive et déterminée que jamais. Son cardio n'a cessé de descendre et les entraînements de qualité ont pu s'enchaîner sans exagération. Lentement mais sûrement, elle s'améliore sur tous les points et elle va chercher le respect des autres coureuses. Le 4 avril, les liégeois pouvaient apprécier la foulée et constater la progression de cette sportive durant une séance de 2 x 4000m (4'24"/km et 4'17"/km de moyenne) le long de La Meuse. Probablement son résultat le plus probant à ce jour. Dans la soirée de hier, elle fut aperçue du côté de Huy en train de faire 3 x 1000m à 3'50" - 3'55"/km. Elle avait à cœur de participer aux interclubs avec Huy cette saison. Dommage, cela aurait pu être intéressant à voir... Aujourd'hui, en l'absence de courses officielles, il est difficile d'évaluer son niveau réel mais on peut affirmer avec une quasi certitude qu'elle a gagné pas moins de dix minutes sur 10km en un an.
La question que l'on se pose désormais : Où va-t-elle s'arrêter ?
Date de dernière mise à jour : 12/11/2020
Ajouter un commentaire