Le contre-la-montre de Vanhaeren et Noël
Suites aux nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus, le monde du sport amateur se retrouve à l'arrêt. Les compétitions pour les plus de 12 ans et même les entraînements de groupe, c'est terminé. Un nouveau coup dur pour nos sportifs amateurs qui commencent à trouver le temps long. Tellement long que certains baissent les bras et songent à prendre une pause. À quoi bon s'entraîner sans but précis, sans une possibilité de montrer aux autres la progression réalisée lors d'un évènement officiel ? Sans course, pas de gloire. Sans gloire, aucune raison de mouiller le maillot. D'autres, les plus braves et les plus passionnés, poursuivent le travail dans l'ombre peu importe les conditions car ils adorent courir et qu'ils ne cherchent pas à être meilleur que Pierre, Paul ou Jacques. Eux, ils veulent simplement se surpasser en battant l'athlète qu'ils étaient hier. Parmi eux, Adrien Noël et Martin Vanhaeren.
5K, READY STEADY GO!
Ce dimanche 25 octobre, le trio Enzo Noël, Adrien Noël et Martin Vanhaeren se réunissait afin de participer à un effort de 5 kilomètres où le seul et unique but était de s'exploser les jambes. À la base de cette idée, Martin nous confie qu'il était censé participer à une course à Zolder avant que celle-ci ne soit annulée. Histoire de ne pas perdre une semaine, en accord avec son entraîneur Pieter Rijnders, le jeune homme a alors contacté ses deux amis afin de l'accompagner lors d'un 5 kilomètres rapide. Et les deux jumeaux n'ont pas hésité une seule seconde!
« On avait fait une semaine plus light afin que je sois prêt pour Zolder donc puisque ce fut annulé, on a quand même décidé de faire un 5 kilomètres à l'entraînement. Une sorte de simulation sans pression pour voir où j'en suis. » confiait Martin.
La « course » s'est donc déroulée le long de l'eau entre Haccourt et Herstal aux alentours de 15h30. Au départ, Enzo et Adrien s'étaient déplacés pour aider leur pote. Mais très vite, ça s'est emballé et Adrien a vu une opportunité pour lui aussi de se tester sur la distance. Ainsi, après un premier kilomètre effectué ensemble en plus ou moins 2'53" et un second en 2'57", les trois hommes se sont séparés.
« Nous sommes partis plus rapidement que les bases fixées au départ puisque mon intention première était de me rapprocher des 15 minutes. Après un peu plus de deux kilomètres, j'ai dû les laisser filer car je sentais que je devais un peu gérer. Je suis revenu à une allure de 3'/km et j'ai poursuivi seul en les ayant constamment en point de mire. Ils m'ont bien aidé. Sans eux, j'aurais pas fait ce chrono, c'est sûr. Je les remercie encore car c'était vraiment chouette. » nous informe un Martin heureux qui a bouclé la distance en 14'58"! Du côté d'Adrien, c'est l'étonnement après 14 minutes et 40 secondes d'effort : « Je n'ai pas l'impression d'être en forme, les entraînements se passaient mieux l'hiver dernier donc je suis un peu surpris même si j'ai toujours su que je valais mieux que 14'50" depuis quelques années. En plus, avant le troisième kilomètre, nous étions vraiment en contrôle. On encourageait Martin quand ça ralentissait. Enzo a décidé de ré-accélérer pour moi. Sans cela, je pense que l'on pouvait terminer en 14'30". Enzo était vraiment fort, en gestion tout le long... En course officielle, 14'25" semble envisageable même s'il ne faut pas négliger l'apport du vent dans le dos hier. Cela ne remplace pas l'émulation des pelotons mais ça aide bien ».
Très impressionné par la prestation de ses deux compères, Martin semble plus inspiré et motivé que jamais. Satisfait de sa performance et des progrès réalisés grâce à le méthode d'entraînement de son entraîneur, Martin Vanhaeren va tout donner en cette fin d'année pour poursuivre son évolution sans blessure et être prêt à faire sensation en 2021. Idem pour Adrien Noël qui n'a coché aucune course à son calendrier. Son but actuel ? Continuer à s'amuser en alternant course à pied et cyclisme en attendant que l'on retrouve une situation normale, sans coronavirus...
Date de dernière mise à jour : 12/11/2020
Ajouter un commentaire