Les news de la semaine
Chaque semaine a son petit lot de surprises alors de quoi allons-nous bien pouvoir parler durant ce chapitre ? On pourrait commencer par faire un tour du côté de Herve où Arnaud Collard semble en pleine éclosion avant de faire un bref passage sur l'actualité Strava sans oublier le 5000m d'Irène Tosi réalisé sur la piste de Naimette ainsi que le 3000m de son compagnon et mentor, Patrick Philippe. Prochainement, nous parlerons du concours WeKom à Liège où Elise Coosemans et Guillaume Lamoline ont lancé les hostilités.
Le show Arnaud Collard
Alors qu'il sort d'un hiver prometteur avec notamment un top 30 lors du Cross International de Hannut ainsi qu'une 34ème place lors du Championnat de Belgique de cross, Arnaud Collard était attendu par les observateurs cette année. En effet, s'il a rencontré quelques difficultés au début de son aventure avec Dorian Deflandre, Arnaud semble désormais épanoui et se libère totalement. Désormais capable d'avaler les semaines à 120 bornes, il peut aussi coupler ce volume avec de la qualité. Cette semaine, pour fêter son anniversaire, ce jeune homme a sorti une séance intensive de 4 X 400m en 57"90 - 56"52 - 54"88 - 54"75 ... Le tout sous une pluie battante. Plus qu'à attendre la reprise des compétitions officielles pour faire tomber les records. Good job boy!
Irène Tosi et Patrick Philippe en forme
On le sait, durant la période COVID-19, Irène Tosi et Patrick Philippe ont décidé de se réserver un jour par semaine pour faire du rythme sur une distance de 3000 à 5000 mètres. Cette semaine n'a pas dérogé à la règle. Cette fois-ci, après avoir fait deux 800m en 2'30", Patrick Philippe a plutôt opté pour un 3000m et cela avec une certaine réussite puisque le quinquagénaire a tapé un chrono de 9'45"! Cela grâce à un ultime effort de 1000m couru en 3'09"! Irène, elle, a choisi l'exercice du 5000m qu'elle a bouclé en 17 minutes et 56 secondes. Une performance que peu de coureuses de la Province peuvent accomplir. C'est qu'ils sont en forme les deux amoureux!
Autres infos...
Quelle mouche a piqué notre marathonien belge, Florent Caelen (ATC Oreye) ? Le 13 juin, il s'est offert une petite balade de ... 58 kilomètres! A une plus petite échelle, Mathieu Deville (WACO), lui, fut aperçu non loin de Stoumont lors d'une sortie de plus de 29 kilomètres tandis que Julien Dethier (Herv) « décrassait » durant une sortie de 35km (4'09"/km) à Herve. On ne doit pas avoir la même notion du mot récupération... Sur l’application STRAVA, la récolte de couronnes continue pour certains. Alexandre Blachère (RFCL), par exemple, est allé cueillir la Rue Lucien Poncelet et la « Pompe Esso » il y a quelques jours. Amaury Paquet (Seraing Athletic) a garni un peu plus sa vitrine personnelle en empochant, entre autres, la portion « Herve Tour 2km ». Charlotte Vieilvoye (H-F) s'est également amusée en récoltant deux nouvelles couronnes dont une sur la montée Clisore ce lundi. Aujourd'hui, Stephen Radelet (Huy Athletic Club) a dû produire un effort de près de 900m à 3'11"/km dans une côte à 3% pour détrôner une flopée de hannutois à Vieux-Waleffe. Ce même jour, Anne-Sophie Delhougne est devenue la reine de la route de l'Abbaye à Beaufays. Une autre athlète s'est éclatée cette semaine et elle n'y est pas allée avec le dos de la cuillère. Il s'agit de Carole Chambeau (WACO) qui s'est effectivement emparée de 5 segments cette semaine!
Dimanche, jour de compet ?
Si vous ne savez pas quoi faire de votre dimanche, voici de quoi vous occuper... En effet, un bruit de couloir annonce qu'un 1500m pourrait se dérouler du côté de Spa en début de journée entre la lauréate de la saison de cross-country et la cinquième, à savoir Marie Coosemans (SPA) et Paula Allepuz Fuster (Huy Athletic Club). Une belle occasion pour ces deux athlètes de voir où elles en sont. Pour info, la hutoise vient de sortir un 1000m le week-end dernier en 3'28" quelques heures après une séance de gym qui avait laissé des traces. Quant à Marie, elle a effectué une séance de 6 x 600m en 2'15" mercredi, soit du 3'45"/km. Aujourd'hui, elle était du côté de Liège pour courir un 500m sur le Quai Mativa à 3'13"/km. Mais ce n'est pas tout puisque dans la soirée se déroulera un 10 000m probablement épique entre Enzo Noël (WACO) et Arnaud Dely (USBW). Rendez-vous sur la piste d'athlétisme de l'IPES de Waremme à 20 heures pour assister au spectacle. Récemment, les deux hommes ont couru un 5000m ensemble et étaient presque parvenus à passer sous la barre des 14 minutes. Dimanche, l'objectif sera assurément de passer sous les 30 minutes. Il va y avoir du sport...
Date de dernière mise à jour : 12/11/2020
Ajouter un commentaire