Les news de la semaine
Comme chaque semaine, INFO-ATHLE fait le tour de la Province en quête d'informations captivantes pour en faire un résumé. Cette fois-ci, pas de record mais une triste retraite et un retour fascinant à évoquer... Un Jo Vrancken qui gonfle sa vitrine personnelle à peine la compétition officielle relancée et une prépa pour l'UTDS qui se poursuit pour l'autre.
REGIS THONON, CLAP DE FIN...
C'était dans l'air du temps, le Malmédien, Régis Thonon, met un terme à sa carrière de coureur. Champion de Belgique du 10 000m sur piste en 2019, vice-champion de Belgique du 10 000m sur route en 2017, le trentenaire semblait moins motivé ces derniers mois et cela se traduit avec cette annonce officielle sur les réseaux sociaux : « Voilà les amis, c'est la fin d'une belle aventure qui se termine pour moi. Voici quelques semaines que je m'interroge car mon corps et l'envie ne suivent plus et vouloir rester au haut niveau dans cet état est juste impossible! C'est pour cela que je prends la décision difficile et triste d'arrêter la compétition. Ce n'est pas facile mais c'est une sage décision . La vie m'amène maintenant à d'autres projets. D'ailleurs, je continue toujours à courir mais en tant qu'amateur et comme coach à Malmedy pour les intéressés ».
On retiendra de lui qu'il était un réel talent qui a découvert peut-être un peu trop tard la course à pied tandis que ses principaux rivaux ont démarré depuis le plus jeune âge. Malgré ses titres et son statut, il restait toujours facile d'accès et humble. Même diminué physiquement, il se montrait disponible pour son club, prêt à aider. Nul n'a oublié qu'il a connu le WACO lorsque celui-ci naviguait encore en Division III et qu'il a pleinement assumé son rôle de porte-drapeau pour amener son ancien club jusqu'en Division Élite. Régis Thonon est cet athlète respectable qui n'avait pas peur de se frotter à la concurrence et qui ne fuyait pas devant ses responsabilités de sportif de haut niveau. Notre athlétisme national le regrettera assurément en tant qu'athlète. Fort heureusement, il a décidé de poursuivre en tant qu'entraîneur dans son fief, à Malmedy.
Bonne route champion...
THOMAS GENTY EST DE RETOUR...
Victime d'arthrose dans les genoux très jeune, Thomas Genty semble bel et bien de retour. S'il a littéralement disparu de la circulation depuis plus ou moins deux ans, le Mohatois affirme être désormais capable de recourir cinq fois par semaine à condition de privilégier les sorties boisées. Récemment, il fut aperçu du côté de Modave lors d'une sortie nature de 18 kilomètres. Il y a donc peu de chance de le revoir à l’œuvre sur un jogging mais il n'exclut pas l'éventualité de participer à quelques trails d'ici la fin de l'année. Une chose est sûre, on se réjouit de revoir sa barbichette dans un peloton.
LA TRIPLETTE DE HAMOIR POUR JO, BEN ET FRANKIE
La Triplette de Hamoir est l'une des premières courses qui a pu avoir lieu depuis le confinement lié au COVID-19. Il s'agissait d'une course de 7 kilomètres à réaliser par équipe de trois. A ce petit jeu, c'est la team composée de Frankie Verluyten, Jo Vrancken et Benny Stulens qui a eu le dernier mot. Les trois lascars ont devancé de trente secondes le trio de Théodore Dardenne, Noé Bartiaux et Maxime Dewez. Mélanie Rosu a également effectué un retour gagnant en s'imposant aisément dans la catégorie mixte avec sa soeur, Adeline, et Olivier Hennen. Une gigantesque avance de 9 minutes entre eux et les seconds au classement... Chez les dames, c'est l'équipe d'Anaïs Antoine, Audrey Mathonet et Sabrina Cuyx qui a pu monter sur la première marche du podium. Un total de 27 équipes pour cette Triplette qui en attendait peut-être un peu plus. Retrouvez le classement complet ici.
ET SINON ?
Ludwig Lefebvre (SPA) poursuit sa surprenante préparation pour l'UTDS et semble plus motivé que jamais. Dernièrement, il est allé reconnaître une partie du parcours de Spa jusqu'au Pont de Naze (44km et 1250 D+). On a réellement hâte de voir cet athlète se frotter à de vrais traileurs mi-août sur la distance de 160km. Marie Coosemans (Spa) ne lâche rien et continue de préparer la reprise de la compétition. Hier soir, elle a réalisé une pyramide allant de 300m à 600m, allure 20 secondes aux 100m. Dans le même temps, sa sœur Élise avait au programme (4 x 300m en 49") et (2 x 150m en 22") ... Ouïe, ça pique! Florent Ptak (Herve), lui, a entraîné sa résistance lors d'une sortie de 14 bornes où il a varié les allures de 3'35"/km à 4'/km sans trop pousser la mécanique. Enzo Noël (WACO) était plutôt axé vitesse avec une séance de 10 x 200m en plus ou moins 27" tandis que son frère Adrien tournait en 28". Attention à Maureen Kramer (Herve) qui semble reprendre peu à peu du poil de la bête. En effet, elle vient de sortir une semaine à 50km de course dont une sortie de 13km avec un léger dénivelé et une allure moyenne de 4'32"/km. Le come-back de la virtuose est amorcé...
Date de dernière mise à jour : 12/11/2020
Ajouter un commentaire