Les news de la semaine
Même si le déconfinement lié au COVID-19 a été lancé, une grande majorité de la population est encore inactive au niveau professionnel et devrait le rester au moins jusqu'à début mai. Et cela se passe toujours avec la compagnie du soleil et de températures estivales. Alors, en cette période particulière aux allures de vacances, quels ont été les derniers faits marquants en ce qui concerne nos sportifs régionaux ?
LA CHASSE AUX « KOMS » STRAVA CONTINUE...
C'est devenu un phénomène de mode, en l'absence de compétitions officielles, les coureurs se livrent à de véritables chasses aux « KOMS » sur STRAVA. Il s'agit donc d'être le plus rapide sur des portions de macadam, terre ou tartan. On le sait, le confinement a permis à certains de se spécialiser dans ce domaine à l'image des Stephen Radelet (Huy Athletic Club), Thomas Van Hee (Huy Athletic Club), Alexandre Blachère (RFCL), Julien Dethier (Herv) et Enzo Noël (WACO) pour ne citer qu'eux. Toutefois, en creusant un peu, il se pourrait que le véritable roi de ce petit jeu soit Grégory Baar. Il s'agit peut-être d'un nom moins ronflant que les autres mais ce gaillard est un réel collectionneur. Aujourd'hui encore, il est allé chercher trois couronnes dont une sur le segment « Voie de l'eau » grâce à une vitesse de 3'18"/km. On remarque également qu'il s'est classé à plusieurs reprises devant des gars tels que Julien Dethier, Florent Caelen et Luc Michel. Si ses défis réussis ne font certainement pas de lui le meilleur coureur de la province, cela lui permet au moins de maintenir éveillé son esprit de compétition. Et, qui sait, peut-être que ses performances vont venir chatouiller un Julien Dethier assoiffé de vengeance ? De quoi nous offrir davantage de spectacle en attendant les vrais combats... Côté féminin, Camille Compère (WACO) n'est pas mal dans le genre non plus. Rien que sur sa journée du dimanche, elle est allée chercher sept couronnes en atteignant parfois une vitesse sous les 4'/km. Aujourd'hui, c'est le « Ry D'Oneux » qui n'a désormais plus de secret pour elle puisqu'elle a obtenu la couronne dans les deux sens sur cette parcelle longue de deux kilomètres située au bord de l'Ourthe. Si vous aussi, vous souffrez de l'absence de défis, rejoignez la communauté STRAVA et venez bousculer la hiérarchie actuelle.
QUE FAIT LUDWIG LEFEBVRE ?
Mais qu'est devenu Ludwig Lefebvre (SPA), cet ancien vainqueur des Crêtes de Spa ? Détenteur de solides records dont sur marathon (2h22) et semi-marathon (1h08'), où est passé ce personnage au caractère bien trempé connu pour son franc-parler ? Selon les dernières news, ce fan de Bob l'éponge serait tout simplement en train d'entamer sa reconversion dans le trail. Dimanche dernier, il aurait effectué une sortie de quarante-deux bornes sur les terres de Malmedy avec près de 1300 mètres de dénivelé. Le 12 avril, il aurait été également aperçu dans les bois lors d'une sortie de trente-deux kilomètres. S'il n'admet encore rien, nul doute que le Standardman nous réserve une surprise...
LES AUTRES NEWS...
Parlons d'un sujet un peu moins joyeux... Florence De Cock (WACO) ne s'est plus entraînée depuis cinq semaines suite à plusieurs pépins physiques. D'abord le syndrome de l'essuie glace puis un problème mystère à la cheville... L'élève de Roger Igo souffre en silence et se demande si quelqu'un pourrait lui prêter ou louer un vélo de route à disques, taille S afin qu'elle puisse continuer à rester active ? Si vous connaissez une personne pouvant l'aider, c'est ici que ça se passe. Ajla Topalbegovic (Jog'in Attitude) a également été freinée dans son élan par une pointe au fessier. Elle souffre également d'un manque criant de motivation en l'absence de compétition mais elle se veut rassurante : « Cette situation n'est pas facile pour moi car je n'ai pas l'habitude de courir seule. Mon groupe me manque et sans réels objectifs, il n'est pas évident de rester motivée. Mais je vais mieux et j'ai hâte de reprendre avec mes amis début du mois ». Enfin, Mikail Demirkazan (Herv) continue de bouffer les kilomètres. La semaine dernière, son compteur affichait 179 bornes... Aujourd'hui, le turc a parcouru 10 kilomètres à une moyenne de 3'21"/km. D'accord, il y avait un dénivelé négatif de 300 mètres mais il fallait quand même le faire. A ce rythme, souhaitons lui de tout exploser dés qu'il pourra s'afficher sur une course officielle... La performance de la semaine revient à Alexandre Blachère (RFCL). L'ancien vainqueur de la Cor'Huy'Da a éclaboussé la région wanzoise de son talent en réalisant une sortie en solitaire de dix kilomètres à 3'14"/km. Une performance XXL si on prend en considération les conditions de course.
OBJECTIF SUB 30 POUR FINTOLINI SUR 10KM...
Autre athlète de talent, Dorian Fintolini (ATC). Celui-ci a été surpris dernièrement sur le Ravel près de Belle-Île à Liège, de quoi susciter notre intérêt. En ce qui le concerne, la situation de confinement ne l'aide pas... Gestionnaire de paie pour les sociétés, cela a complètement perturbé ses plans et ses habitudes puisqu'il se retrouve désormais avec... plus de travail qu'auparavant! Toutefois, même s'il a du adapter son planning, le général d'Emile Latour garde espoir pour la fin de sa saison.
« J’ai dû alléger ma manière de m’entrainer. Je fais une centaine de kilomètres chaque semaine et avec peu d’intensité. J’en profite pour travailler plus le gainage et les allures seuils dans mes sorties. Je dois bien avouer que j’ai du mal à rester motiver en cette période... Mais l’entrainement me permet de souffler après le boulot et ça fait un bien fou » dixit le protagoniste. Et il n'y a pas que ça qui a changé dans sa vie puisqu'il a « adopté un chiot récemment. Il occupe bien mes journées. Ce sera un supporter en plus ». Une belle histoire qui débute et qui va donc lui prendre aussi un peu de son temps évidemment. L'homme coaché par Bruno Hensenne poursuit avec ses objectifs : « J’admire la motivation des gars comme Enzo et autres au quotidien qui repoussent leurs limites. J’espère que ça va payer pour eux à le reprise car ils le méritent. J’apprécie le mixte entre entrainements solitaires et en groupe mais ça devient long de ne plus pouvoir côtoyer les gars de ma team... On rigole et on s’amuse quand on est tous ensemble. Bien vite le retour à la normale et quand je vois leurs entrainements ... ils seront au taquet à la rentrée. Me concernant, j’avais des ambitions sur de plus longues distances et je comptais faire moins de piste. J’espère pouvoir faire un gros semi-marathon d’ici la fin de l’année. Mais avant, quelques 10 kilomètres qui me feront du bien. J’ai toujours l’ambition de descendre sous les 30 minutes avant 2021 ». Voilà qui est dit et c'est tout le mal que l'on vous souhaite monsieur Fintolini!
Date de dernière mise à jour : 12/11/2020
Ajouter un commentaire