Les news de la semaine

C'est reparti pour un tour de la province... Que s'est-il passé dernièrement dans nos contrées ? Entre la régularité d'Enzo Noël qui reste sur une moyenne impressionnante de 135km/sem, les 160 bornes parcourues par Oussama Lonneux la semaine dernière, les 15 x 400 mètres d'Antoine Guillick en +/- une minute et dix secondes (dernier effectué en 1'06"!) et la nouvelle grosse semaine du hutois Stephen Radelet malgré les nombreux travaux à accomplir dans sa nouvelle maison, nous avons décidé de retenir cette « course » de Braives réalisée par les Hannutois à l'entraînement et le marathon de Robbie Termeer dans son jardin.

Magic gert

RAEMACKERS D'UN FIFRELIN AU SPRINT, THEUNIS TOUJOURS PRÉSENT

C'est devenu à la mode en ces temps difficiles, les athlètes se créent eux-mêmes des courses afin de se tester et de garder le rythme de la compétition. A ce petit jeu, les membres du FC Hannut Athlétisme avaient opté ce week-end pour une course sur le parcours de l'ultime manche du Challenge Hesbignon, « Les Vallons de la Mehaigne » à Braives. Une épreuve qui devait justement avoir lieu ce dimanche 8 novembre. À l'initiative, l'entraîneur Gert Theunis. Le gaillard avait balisé le parcours au préalable et les consignes étaient claires : des vagues de 3-4 coureurs, pas de rassemblement avant, pendant et après l'effort ainsi que le port du masque obligatoire sur le parking où le rendez-vous fut donné. Lancer une nouvelle activité sur sa montre au moment du départ et l'enregistrer à l'arrivée. Bref, l'art d'organiser un évènement dans le respect des règles, Gert Theunis le maîtrise. Ils étaient près de 15 coureurs hannutois à prendre le départ de cette course officieuse avec comme principaux buts de faire tourner les jambes et de prendre un maximum de plaisir. Parmi eux, Cédric Raemackers, Jean Vanhees et Gert Theunis lui-même. Les vagues de coureurs démarraient avec un écart d'une dizaine de minutes histoire d'éviter les regroupements. Nos trois mousquetaires étaient eux dans la seconde vague.

« Le but était de rester ensemble jusqu’à l’église d’Avennes pour s’entraider et ensuite chacun pour soi sur les deux derniers kilomètres de Ravel » commentait Gert avant que Cédric ne prenne la parole : « Comme l'a noté Gert, on est parti à trois avec Jean. L'objectif étant de tourner les jambes en restant à trois. Jean a eu un peu plus dur en milieu de parcours mais on l'a bien encouragé et tiré jusqu'au Ravel. Là, on a un peu allongé avec Gert. C'était sympa de pouvoir pousser un peu et de retrouver un peu les sensations course. Ça reste sympa de se challenger avec les potes du club même si on était décalé pour ne pas être groupé. Un bon petit test, une bonne sortie automnale dans de bonnes conditions. Bien cool. On refera peut-être un ou l'autre challenge comme ça histoire de se motiver à pousser un peu et ne pas rester à rien faire ».

Gert Theunis et Cédric Raemackers sont des amis de longue date. Nous avons encore tous en mémoire cette course de Haneffe en 2005 durant laquelle Gert Theunis aidait Cédric Raemackers avant de lui offrir sa première victoire en jogging, les deux arrivant main dans la main. Assurément l'une des images fortes de cette saison sur le Challenge Hesbignon. Ici, l'histoire est différente puisqu'à l'approche de l'arrivée, les deux hommes ont décidé d'accélérer. Et c'est grâce à un sprint ravageur dans la dernière ligne droite que « Magic » (36'21") a pu devancer de deux secondes son camarade (36'23"). Ce dernier, bon joueur, ne conteste d'ailleurs pas ce succès du plus jeune en déclarant avec une pointe d'humour qu'il « fallait bien que je lui laisse la victoire afin qu'il garde le moral ». Une minute plus tard, Jean Vanhess en terminait avec ce 10km et s'emparait de la troisième place (37'20"). Selon le mentor, la performance du jour revient à un autre coureur en la personne de Laurent Collin (39'04") : « Laurent Collin est l’homme en forme du confinement, il a réalisé un bon chrono au semi de Liège (Visé) et améliore son chrono ici à Braives ».

Prochain défi pour cette section du FC Hannut Athlétisme, les WeKom 4 Cimes de Herve (33km) dimanche prochain. Voilà qui promet d'être intéressant...

UN MARATHON DANS SON PATELIN

122939276 10221766642289841 7521200500985177432 o

Voici l'idée complètement folle de Robbie Termeer et ses deux amis afin de remédier à l'annulation du Smartathon dans lequel ils étaient inscrits. Parcourir près de 18 fois une boucle de 2,4km passant notamment par le garage de l'un d'eux où était placé un ravitaillement. Le parcours n'était pas plat puisqu'il proposait un dénivelé positif de 300 mètres et les conditions climatiques n'étaient pas idéales mais la motivation de ce trio était telle que rien ne pouvait les empêcher d'accomplir cet exploit. Ainsi, le dimanche 25 octobre, Robbie Termeer bouclait la distance reine avec un super chrono de 2h47'20"!

« Après 8 semaines de préparation, on ne se laisse pas abattre suite à l'annulation du Smartathon. On décide de s'organiser un marathon avec les amis. Les objectifs ne sont pas les mêmes. Après 21km, je sens que les jambes sont bonnes et que mon meilleur temps sur marathon peut être battu. Je continue sur ma lancée et je ne perds pas trop de temps dans le deuxième semi, signe que ma préparation fut bonne. Au final, un joli record personnel sur marathon, seul, face aux éléments déchaînés. Merci aux amis, Kristof Schrijvers, Frederic Delathuy, Thomas Suleau et Marvin, c'était vraiment top! » pouvait-on lire sur les réseaux sociaux. Costaud le bonhomme!

Date de dernière mise à jour : 12/11/2020

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.