Les news de la semaine
Comme chaque semaine, c'est le moment de dresser un bilan de ce qu'il s'est passé durant ces derniers jours dans notre chère province. Et il y a eu certaines informations plutôt intéressantes que l'on a décidé de retenir. Par exemple, l'ancien vainqueur des Crêtes de Spa, Ludwig Lefebvre (Spa), aurait coché l'Ultra Trail des Sources à son calendrier. D'autres dont Dorian Fintolini (ATC Oreye) et Amaury Paquet (Seraing Athletic) continuent la chasse aux couronnes sur l'application Strava tandis que certains tels que Patrick Philippe (Jog'in Attitude / ATC Oreye) et Paula Allepuz Fuster (Huy Athletic Club) se créent une compétition sur piste afin d'évaluer leur niveau.
STRAVA CONTINUE DE DÉCHAINER LES PASSIONS
L'application STRAVA, on en parle souvent depuis plusieurs semaines et à juste titre. Si les fondateurs ont décidé de réserver certaines fonctionnalités aux abonnés, l'essentiel de l'application reste gratuit et permet aux plus motivés de poursuivre la chasse aux « KOM ». A ce petit jeu, le plus gourmand et le plus fort, c'est assurément Amaury Paquet (De Valois / Seraing Athletic). Celui que certains surnomment le « kenyan blanc » en a encore récolté trois pas plus tard que ce matin dont une où il a dû produire un effort à 2'52"/km. Avide de pouvoir, il promet de tout faire pour être le roi incontesté du Ravel Hombourg-Herve-Chenée. Le 19 mai, Dorian Fintolini (ATC Oreye) s'est également amusé en s'offrant cinq couronnes. Toutefois, cela n'était probablement pas sans un brin de souffrance puisqu'il est notamment parvenu a tapé un mile (1600m) sur route à une moyenne de 2'46"/km s'il vous plaît! Il fut imité quelques jours plus tard par l'espagnole Paula Allepuz Fuster (Huy Athletic Club). En effet, la jeune femme est allée cueillir autant de titres que l'homme à la casquette blanche grâce à des efforts de 500 à 800m estimés à plus ou moins 3'30"/km. Autant dire que la Cité Ardente a connu quelques bouleversements dans la hiérarchie des coureurs sur STRAVA. On notera également que Thomas Van Hee (Huy Athletic Club) poursuit également sa récolte sans faire trop de bruit. Ce matin encore, le gaillard s'est emparé du meilleur chrono Rue Fond D'Oxhe.
L'UTDS DANS LE VISEUR DE LEFEBVRE
Mais que fait Ludwig Lefebvre ? Lui qui peut se montrer si rapide sur une piste d'athlétisme lorsqu'il le veut semble s'orienter vers du plus long. Après avoir goûté à la distance du marathon (record à 2h22), il a été aperçu en train de réaliser une sortie trail de 56 kilomètres avec plus de 1400m de dénivelé positif. Récemment, ça n'est pas la première fois que Ludwig s'est exercé sur une très longue distance alors on a voulu en savoir davantage.
« J'en avais marre de tourner tous les jours sur route sans un réel objectif. Je me suis dit que j'irai bien faire les parcours Extratrail pour changer. J'ai fait le 22km puis le 39km et comme j'ai aucune certitude que les gros marathons seront organisés fin de l'année, je me suis dit que je ferais bien quelque chose de complètement différent... Et comme l'UTDS se déroulera dans la région, je me suis lancé ce défi un peu fou » dixit le protagoniste.
Lorsque l'on connaît un peu le personnage, ce genre de Challenge ne nous étonne pas. Good Luck, boy...
ET SINON...?
C'est la nouvelle tendance, afin de pallier à l'absence de compétitions officielles, les athlètes se créent eux-mêmes une course. Ainsi, Patrick Philippe (Jog'in Attitude / ATC Oreye) est allé courir un 5000m sur la piste de Cointe. Parti à plus ou moins 3'30"/km, il n'a cessé d'augmenter son allure afin de terminer son dernier kilomètre en 3'12"! Une performance impressionnante si l'on prend en considération l'âge du coureur (+ 50 ans). Paula Allepuz Fuster (Huy Athletic Club), elle, est allée courir un 3000m du côté de Waremme, dimanche à 12h, et a réalisé un temps honorable de 12'20" (4'06"/km). C'était la première fois qu'elle se lançait dans ce genre de course. La Team De Valois a repris le chemin des entraînements. Réginald Dehin et Tarik Moukrime préparent vraisemblablement la (probable) reprise des compétitions à la fin de l'été. Corentine Franckart (ex Huy Athletic Club) a donné des nouvelles rassurantes sur sa forme. Pour le moment, la bonne pioche de Thomas Vandormael s'amuse bien, s'entraîne correctement et prépare le blocus à Louvain.
Date de dernière mise à jour : 12/11/2020
Ajouter un commentaire