Oussama Lonneux fait le show à Maastricht

Cela devient inévitable pour les coureurs du plat pays, en l'absence de compétitions officielles, chacun se retrouve contraint à devoir courir seul contre la montre dans son coin. Un exercice peu évident où il est compliqué de trouver la motivation nécessaire afin de se surpasser et pourtant... Hier, nous publiâmes un article sur la jolie performance d'Adrien Noël, Enzo Noël et Martin Vanhaeren lors d'un 5km route (ici). Aujourd'hui, nous allons parler de celle réalisée par Oussama Lonneux sur cette même distance. Armé de ses Saucony Endorphin Pro, l'ancien vainqueur des 10km de Liège a mis le feu au macadam reliant Eijsden à Maastricht.

123086215 1035432460610556 5546612475588476913 n

« J'AI DÉSOBÉI AU COACH! »

Oussama Lonneux n'est pas n'importe qui. Champion de Belgique indoor espoir sur 1500m en 2019, on a encore tous ce souvenir très frais dans notre mémoire de lui arrivant au sprint avec Jeroen D'Hoedt lors du championnat de Belgique de cross court à Bruxelles en 2018. Depuis, le belgo marocain se bat chaque jour pour parvenir à réaliser son rêve et vivre de sa passion. Encadré par Henri Salavarda depuis plusieurs années, il peut désormais également compter sur un préparateur physique en la personne de Steve Lenglois. Ce dernier a pour mission de corriger la posture d'Oussama et de lui établir un plan de renforcement musculaire. Et tout cela semble déjà porter ses fruits puisque le nouvel athlète de Seraing vient d'effectuer un effort impressionnant en solitaire chez nos amis hollandais.

« Une course était prévue ce dimanche mais avec la situation que l'on connait, j'ai du faire une croix dessus. L'idée était donc de remplacer cela par un 5km rapide sur une portion route que je ne connaissais pas. J'ai complètement désobéi à mon coach sur ce coup car d'habitude, nous travaillons des allures de 13'30" sur 5k et 28'30" sur 10k. J'ai toujours envie de faire mieux et j'ai donc décidé de partir sur des bases folles pour me rendre la tâche encore plus difficile. Une allure de 2'34"/km après quoi il fallait me battre pour tenir le rythme. Le but était de me faire très mal puisque de toute façon cela n'aurait pas été un chrono officiel. Ce qui est étonnant, c'est que je sois parvenu à boucler la distance sous les 14'! » dixit le protagoniste visiblement épaté de sa propre prestation (13'55" s'il vous plaît!). Et il y a de quoi car il fallait évidemment être très costaud physiquement et mentalement pour sortir un tel chrono après un départ si explosif.

OBJECTIF 28'30" SUR 10K EN NOVEMBRE

Quid de la suite de son programme ? Difficile de planifier quoi que ce soit avec le coronavirus mais l'objectif de cette fin d'année était de taper un temps de 28'30" lors des championnats de France de 10k sur route le 29 novembre où il participera avec le maillot de son club français de Fontainebleau. Un chrono qui lui aurait permis d'obtenir une place sur le podium lors des championnats de Belgique de 10km à Lokeren il y a quelques semaines. Aussi ambitieux que sympathique, souhaitons lui bonne chance. Good luck, boy...

Date de dernière mise à jour : 10/11/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !