Spanu, de méconnu à reconnu
Il était une fois, Laurent Spanu. Né le 19 octobre 1984, ce jeune vétéran du RFCL est papa d'un enfant de plus de six ans et il travaille à l’Institut Scientifique de Service Public à Liège en tant que responsable d’un des réseaux de mesures de la qualité de l’air ambiant en Wallonie. En d'autres termes, il a une vie plutôt active. Celui qui a débuté la course à pied à l'age de 30 ans vient tout simplement de gonfler son palmarès en remportant la saison de cross-country en Province de Liège. S'il n'a peut-être pas été le plus impressionnant avec une seule victoire à son actif, il a été de loin le plus régulier.
« Je pense ne pas être super typé pour le cross mais cela permet de bien se préparer pour la suite. De plus, ça change de la piste et de la route. Luc Bailly, notre entraineur, nous propose de bons exercices dès le mois de novembre. Histoire d’être bien dans le mood de cette compétition particulière. Dans l’ensemble, je suis content des résultats. Il y avait du niveau chez les masters. je pense à mon pote de course Cédric Pétry mais aussi Luc Michel, Gael Dethier à l’occasion et surtout le terrible Cédric Raemackers. On essaie toujours de batailler également avec les seniors. Un cross, c’est tout sauf le confort! Être finalement 1er du challenge provincial master est une très belle satisfaction mais tout le monde le sait, on a toujours plus fort que soi et la régularité joue aussi beaucoup » dixit le protagoniste. Inutile de dire qu'il semble aussi modeste que talentueux.
Encore inconnu du grand public, Laurent Spanu fait partie de ces sportifs qui privilégient les phases de repos au surmenage lié à un volume kilométrique important. Cela lui permet de progresser lentement mais surement et cela lui garantit aussi une certaine régularité, loin des soucis physiques que d'autres impatients peuvent rencontrer. Avec trois à quatre sorties par semaine, il est capable de boucler une course de 10 kilomètres sous les 32'30" (voir https://prod.chronorace.be/Classements/Classement.aspx?eventId=1188554889798671&lng=FR&mode=large&IdClassement=20324). Et dire que certains gars de la région, plus jeunes, pratiquent jusqu'à 160 bornes dont 5 séances d'intensité par semaine pour être finalement classés derrière. C'est dire le potentiel du Liégeois.
« L'objectif visé était de descendre sous la barre des 33 minutes aux 10 kilomètres de Liège en octobre dernier. Avec ce chrono de 32'20", j'étais donc très satisfait et non loin de mon rêve de franchir la ligne sous les 32'. J'ai pris une bonne 14ème place en connaissance du niveau liégeois, j'étais plus que ravi. Je fais en moyenne 50 kilomètres par semaine. L’année passée, j’étais même plus proche des 35… Ce n'est pas pour me vanter mais c’est une réalité. J’ai un peu augmenté la charge fin 2019. Il est clair que je ne peux être que ravi de mes résultats pour le volume réalisé. Mon entraîneur Luc me le rappelle très souvent car comme tout coureur qui se respecte, on est parfois déçu de ses performances... Il est vrai que j’aimerais faire plus parfois mais c’est le bon compromis. Et même si je suis chanceux d'avoir une femme conciliante, ma famille passe avant tout le reste » confie-t-il avant d'ajouter que « courir plus pourrait certainement entraîner des blessures. En tout cas, je remercie mes amis au club, mon coach que je respecte énormément et mon sponsor Jogging Plus situé à Rocourt ».
Qu'en pense son coach au RFCL, Luc Bailly : « Laurent est venu s’entrainer au RFCL en novembre 2015. Il voulait progresser et se faire conseiller. J’ai tout de suite remarqué qu’il avait déjà un bon niveau. J’ai pensé au début qu’il n’avait pas confiance en lui mais je me suis trompé. C’est quelqu’un de très humble! Lors d’un entrainement de cross, il se trouvait loin devant et avait quasi doublé tout le monde, on lui a dit qu’il avait coupé pour le taquiner et tout humblement, il a dit, je ne crois pas à moins de m’être trompé. Il s'était presque excusé! C’est la personne le plus rapide de mon groupe et il n’est jamais avare pour féliciter les autres coureurs quel que soit leur niveau. Il est très méticuleux. J’ai remarqué cela lorsqu’on a détecté un problème dans sa foulée. Nous avons su corriger ce défaut assez rapidement. Il vient à l’information, se renseigne et applique les consignes. C’est un athlète agréable à entrainer. Il préfère les compétitions relevées à des victoires faciles car pour lui l’essentiel est de progresser. Il s’entraine moins que les autres athlètes de son niveau. Ce n’est pas par manque d’envie ou de courage mais il privilégie sa famille avant son loisir. Il a de petits défauts quand même... Il déchire vite ses spikes et c’est une bonne fourchette! Il a donc parfois 2 à 3 kg à perdre. Comme chacun de mes athlètes, il a diminué la qualité de l’entrainement mais continue à s’entrainer. Il sera vite prêt pour reprendre la compétition Une belle manière de lier la passion et la santé! ».
Voila donc une belle relation entre un professeur et son élève. Aujourd'hui, Laurent essaie tout simplement de maintenir un certain rythme. Car entre le télétravail et les devoirs de son fils, il s'est pris une véritable passion pour les jouets LEGO. Donc le confinement n'a pas véritablement mené à une augmentation de sa charge d'entraînement. Mais son coach l'a dit, lors de la reprise, il sera prêt!
Le VRAI ou FAUX
- Laurent Spanu va courir sous les 32' aux 10km de Liège 2020. FAUX.
- Laurent Spanu va sauter en parachute s'il ne remporte pas le Jogging des Fous cette année. VRAI.
- Les Nike Vaporfly sont les chaussures les plus rapides du monde. VRAI.
- A 40 ans, Laurent Spanu va quitter le bitume pour le trail. FAUX.
- Anael Argento a des plus beaux cheveux que toi. VRAI.
« En plus, lui au moins, il ne les perd pas! Dans les vestiaires après un cross, il n’a jamais de shampoing avec lui... »
Date de dernière mise à jour : 12/11/2020
Ajouter un commentaire