Vieilvoye rêve du Mont-Blanc

Avec quatre podiums en autant de participations au Challenge des cross en Province de Liège, Charlotte Vieilvoye (H-F) était bien partie pour réaliser une saison hivernale intéressante. Malheureusement, c'est au plus mauvais moment qu'une chute dans les escaliers est venue briser ses espoirs au classement général ainsi que son désir de prendre part au Championnat de Belgique de cross-country. Out des circuits durant plusieurs semaines avant de reprendre l'exercice prudemment, l'élève de Philippe Devel est désormais de retour en forme. Rencontre avec la jeune femme de 23 ans...

101834119 561568164559094 4646522459510538240 n

Qui est-elle ?

Charlotte Vieilvoye est une athlète de l'union athlétique Hautes-Fagnes depuis qu'elle a l'âge de dix ans. En catégorie cadette, elle était capable de parcourir un 800m en 2'18" et un 1500m en 4'55"! Ses qualités pour le demi-fond sont indéniables. Malheureusement, à 16 ans, Charlotte est frappée de plein fouet par une crise d'asthme lors d'un cross et se retrouve en manque d'oxygène sur la ligne d'arrivée. Un évènement qui vient mettre un réel coup de frein à sa progression puisqu'elle prend la décision de mettre la compétition de côté afin de se soigner. Fidèle à ses couleurs, elle est aujourd'hui entraînée par un ancien grand nom de notre athlétisme au niveau national. En effet, c'est Philippe Devel, ancien représentant de notre drapeau lors de la Coupe d'Europe en 2002 et détenteur d'un chrono de 13'50" sur 5000m qui a hérité de la mission de faire exploser le potentiel qui se cache en elle. Et c'est aux côtés de Léa Scheppers, Cassandra Tsagkas, Mélanie Stordeur et Pauline Mostert qu'elle devrait continuer à grandir. Charlotte est une véritable passionnée qui vit et respire course à pied. Il suffisait de la voir cet hiver débarquer sur le lieu d'un cross avec toujours ce même sourire éclatant sur son visage rayonnant. En juin 2019, elle a obtenu son diplôme en coaching sportif, option préparateur physique et gestionnaire d’infrastructures. Depuis, elle travaille dans un centre, le CS Warfaaz, avec des heures dans l’administratif et d’autres dans le coaching de cours collectifs.

« Mais je continue une formation, le certificat d’aptitudes pédagogiques qui me prend aussi pas mal de temps » ajoute-t-elle. Nous pouvons donc dire qu'il s'agit d'une personne motivée et ambitieuse. Et en parlant d'ambitions, elle nous dévoile son plus grand rêve : « Depuis que je suis toute petite, j'aimerai monter le Mont-Blanc en plusieurs étapes. Mais pour le moment, je me concentre sur les joggings. Il sera également bientôt l'heure de mon premier marathon même si ma passion pour la boue et les bois est forte (rire...) ».

2020, la déception...

Plutôt bien lancée dans sa saison de cross 2019-2020 malgré trois absences à Spa, Liège et Malmedy, Charlotte voyait les choses en grands pour cette année 2020. Elle espérait un podium final au Challenge des cross en Province de Liège et elle espérait faire bonne figure lors de la Cross Cup de Hannut, du Championnat de Belgique de cross à Bruxelles et du Grand Jogging de Verviers censé se courir, lui, ce 21 juin. Hélas, une chute dans les escaliers début de l'année est venue chambouler ses plans. Le diagnostic est sans équivoque, une vilaine entorse qui contraint l'andrimontoise à rester sur le banc de touche durant plusieurs semaines.

« Ce fut une énorme déception de devoir m'arrêter à mi-parcours. J'aurai aimé finir cette saison de cross sur le podium. je devais également aller à Hannut et sûrement aux championnats de Belgique mais tout a été chamboulé par ma chute... Aujourd'hui, je dois avouer que mes objectifs sont tous annulés. D'abord les cross, ensuite les Crêtes de Spa et maintenant le Grand Jogging de Verviers. Je ne sais pas ce qui sera autorisé ou non pendant l'été et après. J'attends de voir ce que les autorités vont permettre avant de déterminer de nouveaux objectifs... J'espère que leur décision est pour bientôt afin de pouvoir me ré-entrainer correctement » confie-t-elle avec un soupçon d'amertume.

Et aujourd'hui ?

De retour à l'entraînement avec la pleine possession de ses moyens, Charlotte court en moyenne soixante kilomètres par semaine, le tout réparti sur cinq jours. Les deux autres restants sont plutôt axés sur le renforcement musculaire avec deux séances d'une heure. La réouverture des pistes d'athlétisme annoncée, elle n'a pas tardé à aller se défouler sur le tartan afin d’évaluer au mieux son niveau actuel.

« Je me sens en forme depuis quelques semaines. Dernièrement, j'ai pu réaliser une séance de 200m en 42" et une autre de 300m en 63", le tout avec chaque fois 100m de récupération. Lors de mes derniers intervalles sur route, j'ai tourné approximativement à 4'00" du kilomètre voire parfois moins et hier, j'ai fait un footing à 4'28" du kilomètre. Je me sentais bien... ».

Voici donc des nouvelles rassurantes d'une Charlotte Vieilvoye qui prépare un retour à son meilleur niveau. Et pourquoi pas une apparition glorieuse lors des 10km de Liège en Octobre ? Pour cela, il faudra battre son record personnel de 39'46" établi à cette même course en 2019 ...


VRAI ou FAUX

  • Charlotte Vieilvoye pense plus à dorer sa peau qu'à s'entraîner : FAUX.
  • La bière d'après course... Le meilleur moment, le jour d'une compétition : FAUX.
  • Charlotte Vieilvoye sera la lauréate de la saison de cross-country 2020-2021 en Province de Liège : VRAI.
  • A 28 ans, Charlotte Vieilvoye fera son premier marathon : FAUX.
  • Si Charlotte Vieilvoye devait choisir entre un stage d'athlétisme d'une semaine au Kenya et quelques jours à Tomorrowland, elle choisirait le Kenya : VRAI.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !