Bråmint des djins à Lîdje
Ce week-end avait lieu l'évènement des « 15km de Liège », un incontournable pour les joggeurs de la Cité Ardente. Et malgré la pandémie qui frappe le pays depuis plusieurs mois déjà, l'envie de se retrouver et de partager un petit run ensemble était bien présente puisque l'on a pu compter pas moins de 2444 coureurs classés et répartis sur les trois distances proposées (7, 15 et 24km). Des chiffres qui paraissent plutôt sympathiques mais qui sont nettement inférieurs à ceux enregistrés lors de l'édition 2019 (plus de 6000), limitation liée au COVID-19 oblige. Qu'à-cela-ne-tienne, l'organisation semble avoir ravi le public présent et c'est bien là l'essentiel. Retrouvailles, sourires, échanges de mots,... Ce dimanche sportif aura été synonyme de grand bol d'air frais pour les participants.
Photo : Benoit Coenen.
Du monde et du beau monde était présent lors de cette journée du 2 mai. Sur l'épreuve de 6km800, les athlètes de Bruno Hensenne se sont taillés la part du lion en s'emparant des deux premières places malgré la présence du redoutable athlète du WACO, Enzo Noel (3ème à 7 secondes du second). En effet, Dorian Fintolini (20'47") s'est offert un large succès grâce à une moyenne supérieure à 19km/h. Il a devancé son jeune partenaire d'entraînement, Brice Degey, de 43 secondes. On notera l'excellent résultat du quinquagénaire Eddy Vandeputte, septième du général et premier de sa catégorie (23'50"). Chez les filles, Caroline Baudinet a littéralement tué le game en sortant un chrono de 26'16", soit un écart de plus de trois minutes avec sa plus proche poursuivante, Chloé Bréver (29'55"). À noter qu'elles n'ont même pas encore 23 ans.
La distance-phare proposait également un plateau de qualité puisque l'on a pu retrouver quelques habitués dont Dominique Noel, Patrick Philippe, Mikail Demirkazan, Florence De Cock, Irène Tosi ou encore Charlotte Vieilvoye. La bataille entre les membres du WACO, de l'ATC Oreye et du RFCL allait de nouveau pouvoir avoir lieu et sur cette course, ce sont les athlètes du WACO qui se sont clairement montrés les plus forts. En grande forme actuellement, Adrien Noel (48'15") a éclaboussé les spectateurs présents de son aisance et s'est facilement imposé devant son coéquipier Antoine Guillick (50'35"). Ce dernier a d'ailleurs dû serrer les dents afin de conserver la deuxième place du podium devant Mikail Demirkazan (50'43"). Ruben Jamsin (50'56") loupe de peu le podium tandis que Julien Dethier en mode entraînement complète ce BIG FIVE (52'12"). On retiendra également la sixième place de Patrick Philippe au scratch, premier de sa catégorie +50 ans devant Dominique Noel, quatorzième au général. Chez les filles, on s'attendait à un suspens proche du zéro mais l'histoire en aura voulu autrement et c'est tant mieux pour le spectacle. Effectivement, visiblement dans un jour sans, Florence De Cock (59'17") a dû batailler pour parvenir à aller chercher cette victoire tant convoitée. Elle devance l'italienne Irène Tosi de seulement 38 secondes et Charlotte Vieilvoye d'une minute et 28 secondes. Autant dire qu'elle les avait dans son rétro. Véronique Fettweis (1h01'26"), Laurie Spirlet (1h03'45"), Stéphanie Ortmans (1h04'07"), Carole Chambeau (1h05'04"), Camille Compère (1h05'04"), Marie Honin (1h05'32") et Louise Willems (1h05'47") complètent ce superbe top 10 féminin.
« Courbaturée avant le départ »
Toute heureuse de nous présenter son nouveau sponsor, Charlotte Vieilvoye, troisième des 15km, nous raconte surtout en quelques mots comment elle a vécu cette course.
« La vérité est que je n'étais pas tout à fait prête pour cette épreuve. J'ai demandé à mon entraîneur pour y participer seulement il y a deux semaines. Il a donc adapté le plan comme il pouvait et j'avoue qu'avant le départ, j'avais encore des courbatures. Toutefois, j'étais confiante et me sentais en forme grâce aux entraînements réalisés dernièrement. La course était vraiment sympa. Pouvoir enfin se retrouver en compétition, ça fait un bien fou. Depuis octobre, je n'avais plus eu d'objectif. S'entraîner comme nous le faisons sans avoir des échéances est parfois dur mentalement. Cette course est donc arrivée au bon moment. Le parcours était top, ça change de tourner dans Liège. On longeait l'eau, c'était calme, l'organisation était bien pensée. Nous sommes contents mais l'histoire des vagues de 10, ça n'est pas facile non plus. C'est parti à 3'45"/km... Trop rapide pour moi et je me suis retrouvée seule durant toute la course avec comme seule compagnie le vent de face... Heureusement, j'avais les autres filles en point de mire. Quoi qu'il en soit, ça fait du bien de recourir avec des athlètes d'autres clubs. L'année prochaine, je reviendrai ! Prochainement, je ferai peut-être le WeKom de la Gileppe en préparation des Crêtes de Spa » dixit très humblement celle qui se refuse toujours à courir avec des chaussures dotées d'une plaque en fibre de carbone. « Je n'ai pas ce genre de chaussures et je dois avouer qu'en plus les miennes sont mortes. Il faut absolument que je passe au magasin. »
Rendez-vous à la Gileppe pour le Challenge Wekom ?
Date de dernière mise à jour : 04/05/2021
Ajouter un commentaire