« Celle que je craignais le plus, c'était moi-même »
Publié le mardi 29 juin 2021 par G.G.
Troisième des 15km de Liège début mai, Charlotte Vieilvoye (H-F) n'a cessé de répéter que son objectif prioritaire cette année était les Crêtes de Spa (21km, presque 500D+). Une course à laquelle elle a l'habitude de prendre part et qu'elle a même déjà remporté dans sa catégorie d'âge. Pour le petit cours d'histoire, sachez qu'en 2018, elle terminait 143ème du général en un peu plus d'1h46 mais première espoir. Idem en 2019 où elle réussissait avec brio son passage chez les séniores. De fait, grâce à une grosse amélioration de son chrono, elle bouclait le parcours en 1h42' et 33 secondes, soit un chrono lui permettant de terminer 3ème au scratch derrière Gaby Andres (1h39'00") mais, cette fois, première chez les séniores. Cette année, mêmes joueuses jouent encore puisque l'élève de Philippe Devel devait à nouveau batailler ce week-end avec la costaude Gaby Andres. Toutefois, le contexte particulier que l'on connaît (départ par vagues et sur trois jours) allait rendre cette bagarre moins alléchante ou, en tout cas, moins passionnante.
Qu'à-cela-ne-tienne, il faut bien faire avec et c'est déjà très bien que les coureurs puissent à nouveau enfiler un dossard. Nous sommes samedi 26 juin, il est 13h25 et c'est la stupéfaction pour l'athlète sur la ligne de départ... Complètement isolée, elle réalise qu'elle doit, en réalité, s'élancer seule sur le parcours. Elle nous confie comment s'est déroulée sa course : « Au moment du départ de ma vague, j'étais toute seule... Mon entraîneur m’attendait un peu plus loin pour ne pas que je cours en solitaire ... Je suis partie sur une allure de 4’30"/km, le but étant que je fasse en dessous des 5’/km de moyenne et que j’améliore mon chrono d’il y a deux ans. Viser le podium était compliqué puisque personne ne courait en même temps ... Juste avant la piste de ski, j’ai senti mes jambes lourdes mais, une fois au dessus, j’ai relancé. La descente est mon point fort ! Je suis satisfaite de ma performance car j’améliore mon chrono. Néanmoins, je pense que si les Crêtes se seraient déroulées en mars, j’aurais été encore plus en forme. Je m'explique... Ici, ça faisait un mois que les sensations n'étaient pas au top à l'entraînement. Je mets ça sur le compte de mes allergies. Le mois de juin est toujours très compliqué pour moi et j’espère que l’année prochaine, ça se fera au mois de mars. Avec des autres coureurs... Ce sera moins triste. Au final, celle que je craignais le plus, c’était donc moi-même mais, finalement, je suis assez contente. Il y a deux ans, j’étais troisième donc j’améliore sur tous les aspects. Dorénavant, mon objectif est de me reposer et d'essayer de gérer mes allergies. On verra ce qui sera proposé en juillet - août mais, là, je n'ai qu'un mot à la bouche : Holiday ! ».
Lors de cette édition 2021, Charlotte Vieilvoye a explosé son chrono sur la distance de plus d'une minute. Une performance qui ne lui a pas encore permis d'aller ennuyer Gaby Andres (1h39'49") mais qui lui permet de réduire l'écart entre elle et une victoire scratch tant attendue sur cet évènement. Elle a donc terminé à la seconde place du classement général féminin mais première séniore.
Retrouvez tous les résultats sur ici.
Date de dernière mise à jour : 29/06/2021
Ajouter un commentaire