« Espérons pouvoir remettre un dossard en 2021 »
Si les athlètes pensaient probablement tous reprendre bientôt le chemin des compétitions, il semblerait bien qu'ils doivent encore vivre quelques moments difficiles. En effet, cette année 2021 nous réserve d'ores et déjà son lot de mauvaises surprises puisque l'on peut lire ou entendre que de nombreuses organisations ont décidé de reporter ou annuler leurs épreuves. Dans ces conditions, le hutois Thomas Van Hee n'a d'autre choix que de mordre sur sa chique et de ronger son frein. En pleine possession de ses moyens, le natif de Seraing a hâte de pouvoir enfiler ses baskets, épingler un dossard à son maillot et partir se mesurer à la concurrence afin d'évaluer son niveau actuel. Rencontre avec l'athlète et entraîneur du Huy Athletic Club.
Bonjour Thomas, comment vous sentez-vous physiquement et psychologiquement en ce début du mois de février ? Vous ne souffrez pas trop du manque de compétition ?
« Je me sens bien, je fais de bonnes semaines autant en qualité qu’en quantité... Maintenant, il est difficile de dire "je suis forme" ou pas au vu le manque de compétition... Je n'en souffre pas mais il est vrai qu’avec la météo qu’on vient d’avoir ces dernières semaines, il est compliqué de se motiver pour sortir. Mais bon, on s’habille quand même et on est parti. »
Nous avons constaté une nette hausse de votre volume d'entraînement ces derniers mois... Ainsi, vous parcourez désormais une moyenne de 120km par semaine. Une charge importante qui ne semble pourtant pas avoir d'incidence sur la qualité de vos entraînements plus spécifiques. Comment pouvez-vous expliquer cela ? Quelle est votre situation professionnelle actuelle ? Peut-on affirmer que vous avez franchi un pallier ?
« Elle est effectivement plus élevée par la quantité de temps libre que j’ai pour le moment puisque je n’ai pas de boulot actuellement... On pourra affirmer que j'ai progressé lorsque j’aurais sorti des chronos à la hauteur des mes entrainements. Pour l’instant, il est difficile de le dire, même s'il est vrai que ça tourne vraiment bien depuis un petit temps maintenant. »
Pensez-vous qu'il y aura obligation de mettre un frein à vos ardeurs sportives lorsque vous reprendrez une vie plus active au niveau professionnel ?
« Je ne pense pas qu’il faudra mettre un frein, mais je pense que je devrais agencer mes journées et mes récup différemment si je veux garder le même volume. »
Quelle est la prochaine étape de votre évolution ? Qu'avez-vous planifié avec votre coach pour cette année 2021 qui s'annonce à nouveau très particulière ?
« Pour le moment, il est difficile de prévoir quoi que ce soit. On voit encore actuellement des reports ou annulations de courses... Donc, je pense, comme beaucoup de coureurs, que la seule chose à réellement espérer est de pouvoir remettre un dossard. »
Selon vous, quelle est votre spécialité ? Certaines personnes pointent le trail comme étant votre future discipline, d'autres aimeraient vous voir davantage sur le tartan... Quel est votre avis ?
« Cette fameuse question ! (rire...). Trail ou piste, piste ou trail ? Je pense surtout que la question est de savoir où je m’amuse le plus, car la course reste avant tout un jeu pour moi ! Bien que je ne sois pas un pistier, il est vrai que j’ai de belles choses à accomplir sur le tartan ( à mon humble niveau) ... J’aimerais m’aligner un peu plus sur la piste que dans le passé.. Le trail, c’est plus un terrain d’entrainement mais je ne le bannis absolument pas pour le futur... »
Ne pensez-vous pas qu'il vous faudra dans un avenir proche rejoindre un groupe d'entraînement plus performant afin de gravir un échelon supplémentaire ?
« Absolument pas ! J’ai encore beaucoup à apprendre... Que ce soit de Freddy ou de mes coéquipiers... Puis, je ne voudrais quitter cette équipe pour rien. Que ce soit dans les baskets, derrière une assiette ou ailleurs, la bonne ambiance est toujours au beau fixe ! »
Que souhaitez-vous dire à ceux qui pensent que vous ne ferez jamais 1'51'' sur 800m et 3'55'' sur 1500m ?
« Qu’ils ont raison... Mais que sur un malentendu, ça peut passer (rire...). »
Quel est votre but ultime en course à pied ?
« Progresser et m’amuser... Je pense que le reste suivra. »
Merci pour votre disponibilité Thomas et courage pour cette nouvelle saison délicate.
Date de dernière mise à jour : 10/02/2021
Commentaires
-
- 1. Loncar Le 10/02/2021
Bébé Van Hee nous croyons tous en toi, quand ton adolescence de coureur se terminera...la bête explosera
Ajouter un commentaire