Evans, notre mini Nafissatou Thiam
Cassandre Evans, c'est cette ravissante demoiselle du Huy Athletic Club qui pratique actuellement l’heptathlon à un très haut niveau. Elle n'a que 17 ans et pourtant sa vitrine est déjà bien remplie. Depuis son arrivée au club il y a sept ans, elle est passée d'une silhouette d'enfant à celle d'une véritable athlète. Récemment, elle vient de gonfler son palmarès en décrochant un titre de championne de Belgique juniore indoor d'épreuves combinées. Elle a signé plusieurs records personnels dont un saut en longueur à plus de six mètres! Grâce à ce superbe début de saison (3780 points au pentathlon), elle pointe désormais à la 13ème place européenne et elle détient la 7ème meilleure performance belge de tous les temps chez les juniores. La hutoise surfe sur la vague du succès et semble inarrêtable.
Fille d'un ex footballeur et d'une ancienne danseuse, Cassandre a le sport dans la peau. Dans le monde de l'athlétisme, elle s'est rapidement faite connaître grâce, notamment, à plusieurs titres de championne LBFA au lancer du poids en 2015 et au saut à la longueur et au 4 x 100M en 2016. En réalité, la liste est trop longue que pour tout citer. Selon son entraîneur, Vincent Delcros, tout ce qui lui arrive est mérité et le meilleur reste à venir. Le goût de la sueur, elle connait. Réaliser des sacrifices et se donner les moyens d'atteindre ses objectifs, elle connaît. Là où les autres de son âge préfèrent accumuler les sorties du côté de la Grand Place ou amasser les heures devant la console de jeu, Cassandre se montre généreuse dans l'effort et enchaîne les séances d'entraînement avec comme seul et unique but de progresser. Ce nouveau titre national ne représente que l'aboutissement de tout un travail réalisé avec sérieux et patience.
« Cassandre est une athlète très disciplinée à l'entraînement. On est passé à 6 entrainements par semaine depuis son entrée en catégorie juniores, cela demande une grande motivation et pas mal de sacrifices. Elle a des séances à effectuer à domicile, elle sait s'imposer cette discipline. C'est d'ailleurs ce qui la caractérise le mieux : au-delà de ses qualités physiques indéniables, les points forts de Cassandre sont surtout d'ordre mental. Elle est patiente, déterminée, elle apprend vite et comprend très bien les intentions des exercices proposés » nous informe Vincent Delcros.
Une relation qui semble particulièrement positive puisque Cassandre a bien l'intention de rester encore de nombreuses années à Huy aux côtés de son mentor : « Je n'ai aucune raison de changer de club car j'ai encore beaucoup à apprendre avec Vincent et ses méthodes. Il donne son maximum pour m'aider à progresser et il n'hésite jamais à faire appel à l'aide des autres entraîneurs. Techniquement, il y a du travail. Je sais que je peux faire encore de meilleures performances ».
Si Cassandre vient de monter sur le trône national, elle n'en oublie pas le travail qu'il y a eu derrière tout ça et qui représente peut-être son meilleur souvenir : « Honnêtement, si on me le demandait, je serais incapable de choisir quel est mon meilleur moment sportif. Si je devais en choisir un, je choisirai l'ensemble de ma vie sportive. Bien sûr que ce titre ou ma participation au Mémorial Van Damme ont été des moments magiques sans oublier mon record LBFA au javelot. Cependant, quand on regarde de l'extérieur, il y a d'autres très bons moments. Par exemple, tout ce travail effectué ou la difficulté que j'ai rencontré pour remonter la pente après ma blessure... Selon moi, c'est tout aussi magique! »
« DES PROBLÈMES D'INFRASTRUCTURES EN BELGIQUE »
Cassandre, c'est plus de 13 heures d'entraînement par semaine à combiner avec ses études. Des ambitions très élevées et une détermination sans faille. Mais jusqu'où tout cela peut l'amener? Peut-elle ou peut-on un jour caresser le rêve de la voir lutter à un niveau international? Elle ne fera certainement pas la même carrière qu'une Nafissatou Thiam qui détient d'ailleurs le record de Belgique juniore du pentathlon indoor avec 4548 points (contre 3780 pour Cassandre) mais peut-elle obtenir le statut d'élite? Le coach donne des éléments de réponse...
« On ne se fixe aucune limite, il existe pas mal d'exemples en Belgique qui prouvent que l'on peut arriver au top malgré des difficultés en tout genre. Mais on sait très bien qu'arriver au plus haut niveau relève du parcours du combattant : entre les problèmes d'infrastructures, les pépins physiques, ou encore la difficulté à combiner sport et études puis vie active, il est tellement facile de manquer l'une ou l'autre opportunité ou tout simplement de se décourager. On fait tout pour lui tracer le chemin le plus ouvert qui soit. »
Quoi qu'il en soit, pour parvenir à un tel niveau, Cassandre devra améliorer ses points faibles athlétiques mais aussi ses points forts. Ces derniers sont assurément le saut en longueur mais aussi et surtout le lancer du javelot. Une discipline dans laquelle elle a détrôné Nafissatou Thiam l'an dernier au palmarès francophone scolaire avec un jet de 47M13 s'il vous plaît!
« Techniquement, on est encore loin d'être au point : elle vient seulement d'avoir 17 ans, jusqu'ici elle s'est surtout entraînée à s'entraîner. C'est le modèle que nous privilégions au club : on est dans un apprentissage à long terme, on pose des bases solides sur lesquelles on pourra s'appuyer plus tard pour aller chercher le plus haut niveau possible. Dans le même temps, on travaille la technique dans toutes les disciplines avec l'aide des autres entraîneurs. Cet apprentissage à long terme fait de Casssandre une athlète complète pour laquelle il est difficile d'identifier de réels points faibles. L'heptathlon est d'ailleurs un peu trop spécifique pour elle, le décathlon lui conviendrait mieux. Bien sûr, son gabarit l'empêche d'être parfaitement à l'aise sur le 800M de son heptathlon mais elle a bien travaillé ces derniers temps pour ne plus faire de cette épreuve un gouffre à points. Techniquement, les haies étaient des points faibles il y a un an ou deux, toute comme la hauteur il y a à peine quelques mois. Les haies sont devenues un point fort, la hauteur a vu un déclic s'opérer et est en net progrès. Elle pourrait se spécialiser dans une discipline si cela s'avérait nécessaire mais pour le moment l'objectif reste centré sur les épreuves combinées. »
Inutile de dire que la Vinalmontoise est bien encadrée et suscite une grande attention au sein de son écurie. Cette saison, elle tentera de monter sur l'une des marches du podium des championnats de Belgique juniores outdoor et elle essayera également d'aller chercher le record de Belgique du lancer du javelot actuellement détenu par Heidi Marien de Alost avec 54M05. Comme on dit : l'appétit de l'ambition n'est jamais rassasié...
Date de dernière mise à jour : 12/11/2020
Ajouter un commentaire