Les infos du week-end

Les championnats de Belgique indoor toutes catégories avec notamment les médailles de bronze aux couleurs noires, jaunes et rouges du duo liégeois Oussama Lonneux - Quentin Kebron, la déception d'Alexandre Blachère, le WACO qui rafle presque tout à la maison dans les catégories adultes de son propre cross, un vendeur Jogging Plus devant un de ses homologues du magasin MJ Sport aux collines de Cointe lors de l'ouverture du CJPL, ... Bref retour sur ce très chaud week-end athlétique.

52674269 2309118055983307 2587713509462638592 o 1

Photo : Lucien Lambotte (album sur la page facebook du RFCL)

CHAMPIONNATS DE BELGIQUE INDOOR TOUTES CATÉGORIES :

Samedi se tenaient les championnats de Belgique indoor toutes catégories à Gand où étaient notamment présents les frères Borlée. Un rendez-vous que l'on attendait avec impatience afin de constater l'état de forme et la progression de quelques athlètes provinciaux engagés dont Cassandre Evans (Huy Athletic Club), Mélanie Vissers et Dorian Fintolini (ATC Oreye), Julian Jacquemin, Antoine et Camille Snyders (WACO), Jordan Paquot (Seraing Athletic) ainsi que Joachim Cardillo, Alexandre Blachère, Oussama Lonneux et Quentin Kebron (RFCL).

Commençons par la finale du 200m. Grâce à un chrono de 21.34, Antoine Snyders (WACO) est devenu notre nouveau champion de Belgique indoor. Il a devancé son frère jumeau Camille Snyders (WACO) de 7 centièmes de seconde tandis que Jordan Paquot (Seraing) complétait le podium (21.97). Ces trois lascars ont tous un point en commun, ils sont entraînés par François Gourmet. Quel succès pour cet entraîneur!

Au triple saut féminin, Elsa Loureiro a écrit l'histoire du RFCL en réalisant un nouveau record du club (12m71) et en décrochant une splendide médaille d'argent. Une solide performance qui promet de belles choses pour la suite de sa saison.

Sur le 3000m messieurs, Dorian Fintolini (ATC Oreye) s'est bien défendu en signant un temps plus qu'honorable de 8.42.69. Il termine à moins d'une seconde de la deuxième place et grimpe donc sur la troisième marche du podium. Également présent, Florent Ptak (Herve) a franchi la ligne en sixième position (8.58.68).

On se réjouissait d'assister à l'épreuve du 1500m où étaient présents Oussama Lonneux et Joachim Cardillo (RFCL) avec de grandes chances de médailles. Cela a été plus compliqué que prévu avec une forte concurrence. Après une année noire, Oussama Lonneux (3.53.71) est tout de même parvenu à s'emparer de la médaille de bronze à deux foulées de l'or (3.52.23). Joachim Cardillo (4.06.25) quatrième et Mathieu Lejoly des H-F (4.09.35) cinquième.

Quentin Kebron et la confirmation...

Souvenez-vous, il avait mis le peuple liégeois à ses pieds lors du meeting international de Liège en 2017. Il s'était offert un nouveau record outdoor en réalisant deux tours de piste explosifs (1.47.98) en compagnie de quelques européens. Cette fois, alors qu'il est occupé à réaliser une saison hivernale intéressante avec, entre autres, un nouveau record du club sur 800m indoor à l'IFAM (1.51.05), Quentin Kebron allait se frotter au gratin national. Et avec quelle réussite! L'élève d'Edgar Salvé, champion d'Europe indoor sur 1500m en 1969, a continué sur sa lancée en allant chercher le bronze via un temps de 1.51.30. et une première place francophone.

« Ravi du résultat de dimanche et content de mon hiver en général bien entendu. Tout roule depuis quelques mois, on a une super dynamique dans le groupe avec Alex, Seba et Chris. On s'apporte beaucoup l'un à l'autre. Et ça a super bien payé cet hiver! J'avais de très bonnes sensations à chaque entraînement et Edgar avait même tendance à me freiner un peu. Maintenant, retour à l'entraînement, je vais bosser jusqu'en avril, où on partira en stage à Albufeira avec le groupe afin de peaufiner la forme » confiait un Quentin Kebron très enthousiaste. Le liégeois a faim et est bien décidé à poursuivre les efforts pour aller chercher une nouvelle médaille nationale cette année en outdoor.

Julian Jacquemin (WACO) a signé le 2ème chrono de la deuxième série du 800m (1.57.51) et le 11ème de ces championnats tandis qu'Alexandre Blachère (RFCL) terminait juste derrière (1.57.91). Ce dernier était plutôt déçu de sa prestation : « Malgré la bonne forme du moment, les sensations n'étaient pas tops, pas de bonnes jambes. J'avais couru en 1.56 aux LBFA donc j'espérai faire au moins aussi bien. Mais bon, j'ai travaillé le rythme avant dimanche prochain et ce résultat reste encourageant ».

Autres résultats, la médaille d'or de Guelord Kola Biasu (6.78) lors de la finale du 60m, le bronze pour une Mélanie Vissers (ATC) qui aura peut-être un petit goût de trop peu au saut à la perche et le bronze pour la jeune Cassandre Evans (Huy Athletic Club) qui participait pourtant à ses premiers championnats de Belgique indoor toutes catégories!

Img 20190217 155758 burst026CROSS DU WACO :

Enfin un peu de soleil et de chaleur pour les adeptes du cross-country dimanche. Des conditions qui ont permis au club du WACO d'enregistrer un total de 500 participants soit 82 athlètes de plus que lors de la précédente manche. Sur le cross court, Nicolas Joris (WACO) s'est offert un cinquième succès cette saison en devançant Justin Jacob (Herve) et Romain Defraiteur (Herve). Ce dernier en profite ainsi pour se rapprocher de la troisième place au classement général. Chez les filles, Mathilde Jacquemin (WACO) était de retour après ses absences successives à Oreye et Seraing. Bien décidée à remettre les pendules à l'heure, la compagne de Thomas Vandormael a signé une cinquième victoire en six participations malgré une coriace Marjorie Forthomme (H-F). En troisième position, Magali Baar de Malmedy. Au classement général, Mathilde Jacquemin devra être présente au cross de Huy le 10 mars si elle souhaite être la nouvelle reine du cross court tandis qu'Isabelle Bonazza (Huy Athletic Club) s'accroche à sa troisième place et devra briller lors de la der à domicile afin de résister au retour de Marjorie Forthomme.

Img 20190217 161301Florence De Cock devant ses supporters...

Sur le cross long, Florence De Cock (WACO) est restée sur sa bonne dynamique. Devant un public totalement acquis à sa cause, la belle brune s'est offerte une balade en solitaire en tête de la course. Elle a engrangé un sixième succès et n'est plus qu'à une victoire du maximum de points pouvant être récoltés sur une saison... Un bilan impressionnant! Derrière, le suspens est à son comble puisque pas moins de six filles sont à la lutte pour les deux autres marches du podium final. Grâce à sa deuxième place à Oleye, Mélanie Stordeur (FCHA) a réalisé la bonne opération du week-end et s'est placée dans une situation confortable avant le cross de Huy mais attention à ne pas relâcher les efforts et à ne pas se blesser... Troisième de la course, Charlotte Vieilvoye (H-F) a également réalisé un joli coup et se retrouve aux portes du podium au classement général du Challenge. Chez les masters, on notera ce nouveau triomphe de Clarisse Wagelmans (RFCL) devant ses deux acolytes, Renée Menten (WACO) et Laurence Dressen (FAC).

Romain Coupé au mental devant son nouveau Seinsei...

Du côté des messieurs, Romain Coupé (WACO) s'est bien repris après avoir perdu son leadership la semaine dernière. Et pourtant, ça n'était pas gagné! Avec un départ plutôt calme, le Mohatois a remonté le peloton petit à petit avant de se positionner devant à l'entame du second tour. Hélas, le manquement d'un officiel a offert à Romain deux chemins possibles et, comme souvent dans ce cas là, l'athlète a pris le mauvais. Après avoir couru 200m dans le vide en compagnie de Laurent Spanu (RFCL) et quelques autres, il s'est lancé dans une course au mental où il lui fallut remonter une grosse partie du peloton qui avait été bien aiguillée. Alors qu'un membre de Herve avait profité de cette erreur pour accélérer et prendre la poudre d'escampette, Romain, visiblement très brave et déterminé, avait déjà repris la tête à mi course après quoi il s'est envolé... Derrière, la bataille pour la deuxième place faisait rage et il a fallut attendre les dernièrs mètres pour voir Laurent Spanu se détacher définitivement. Le courageux Anael Argento (Seraing Athletic) prenait la troisième place. Au classement général, ce dernier peut encore chiper la troisième marche du podium à Laurent Spanu s'il signe au minimum une deuxième place et que le Liégeois est absent.

COLLINES DE COINTE :

On ne le voit pas souvent mais lorsqu'il se montre, il fait souvent mal. Mohammed Lebhar était présent pour cette ouverture du Challenge des joggings de la province de Liège à Cointe et s'est imposé pour une trentaine de secondes devant l'inusable et épatant vétéran deux, Patrick Philippe (JIA), toujours fidèle au rendez-vous. En troisième position, le véloce Christophe Mémurlin (TEAM SOMJA) qui a probablement profité de ses grosses cuisses pour faire craquer un Réginald Dehin (Team De Valois) au sommet de son art. Côté féminin, avec un chrono de 40,05", Agnes Laurent (RESC) n'a fait qu'une bouchée d'une athlète pourtant très en forme en la personne de la liégeoise Delphine Thirifays (41'23"). Troisième mais première de sa catégorie, Sudo Tomoka (43'53") de la team GS Running.

Date de dernière mise à jour : 12/11/2020

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.