Waremme, théâtre des records

Une nouvelle semaine s'est écoulée depuis les dernières news INFO-ATHLE et, alors que la vie normale a repris son cours pour la majorité des personnes, les chronos continuent de tomber. On pense notamment à la paire Noël - Dely, ce duo d'étoiles qui ne cesse de briller depuis plusieurs semaines. Toutefois, on constate également une baisse logique du volume de certains coureurs depuis la reprise de la vie active. Par exemple, l'athlète du Huy Athletic Club, Stephen Radelet, est passé d'une moyenne de 120 kilomètres par semaine à 98 kilomètres. Qu'avons-nous retenu de ces derniers jours ?

100063326 356169288679902 6773910711446798336 n

La piste de Waremme : Théâtre des records

Les amateurs de spectacle l'ont compris, s'il y a bien un lieu à fréquenter pour le moment, c'est la piste d'athlétisme de l'IPES de Waremme. Rénovée durant l'été 2019, celle-ci est considérée par beaucoup comme l'une des plus rapides et les plus agréables de notre Province. Entre les entraînements techniques de la bande à Vandormael, les intervalles de qualité d'un hutois venu se perdre sur le sol warémmien et les prouesses de la paire Noël - Dely, il y avait de quoi prendre son pied ces derniers jours. Ainsi Régis Thonon (Malmedy), Antoine Senard, Valere Hustin (RFCL), Enzo Noël (WACO), Arnaud Dely (USBW), Stephen Radelet (Huy Athletic Club), Antoine Guillick (WACO), Gylliane Botty (RFCL) et bien d'autres encore sont venus fouler le tartan chaud et moelleux de la piste de Waremme. Thomas Vandormael lui même a rechaussé les spikes pour l'occasion. Un bon mixte entre les stars d'aujourd'hui et les stars de demain. Et si vous avez raté les derniers épisodes de ces acteurs, pas de problème, il est encore temps de prendre votre pop-corn ainsi que votre coca et de vous installer en attendant la suite car cela ne fait que commencer...

Ce week-end, Enzo Noël et Arnaud Dely ont à nouveau brillé. Après un 3000m couru en 8'13" et 8'15" la semaine passée (voir ici), les deux lascars se sont lancés à l'assaut d'un 5000m encouragés par leurs nombreux supporters. Le numéro des deux artistes a eu lieu dimanche à 20h avec une température bien plus fraîche que samedi dernier. De quoi permettre d'espérer une jolie performance. Le coup d'envoi donné, les deux hommes ont immédiatement imposé un rythme soutenu avec un seul but en tête : 13'59". Le spectacle était grandiose pour les fans qui pouvaient apercevoir le bandeau d'Arnaud Dely danser et tourner à un rythme régulier sur cette piste d'athlétisme accompagné de son acolyte. Les pas légers, tout était élégance et beauté. Cela jusqu'à quelques centaines de mètres de l'arrivée où ils ont malheureusement dû concéder une poignée de secondes. Cela n'est malgré tout pas venu gâcher la fête, il s'agissait bien d'une victoire pour les deux protagonistes. Un chrono réalisé de... 14'04", soit une moyenne de 2'48"/km à l'entraînement s'il vous plaît! Un nouveau record personnel pour deux des athlètes en forme du moment. A côté de cela, l'excellente prestation de la semaine signée Stephen Radelet pourrait paraître anecdotique. En aucune façon perturbé par la chaleur, le hutois a enchaîné les 1000m comme des perles à une allure proche des 3'05"/km pas plus tard que jeudi.


Les troupes de Vandormael enflamment le tartan...

Et de la fantaisie, on en retrouve également lors des séances de la classe à Thomas Vandormael. Grâce à un regain de motivation, Régis Thonon réapparaît dans une certaine forme et plutôt en bonne compagnie. Il y a peu, on pouvait donc apprécier la foulée de ce dernier menant un groupe constitué de Valere Hustin, Thomas Vandormael, Antoine Senard et l'une des révélations chez les jeunes, Ruben Querinjean. Au programme : un 2000m en 6 minutes et 20 secondes, 4 x 1000m (le premier en 3'00" et le dernier en 2'54") et 4 x 600m pour clotûrer la séance (1'43" le premier, 1'38" le dernier!). Thomas Vandormael s'offrait même le luxe de terminer en beauté via un ultime effort de 300m pour accompagner le groupe de demi-fond avec un chrono de... 43"! Inutile de dire que le mentor en personne retrouve des sensations, à l'image de ses disciples.

« Tout le monde est plutôt en forme. Régis retrouve l'envie, il en veut et ça fait plaisir. Un athlète de son niveau qui doit bosser à temps plein n'a jamais facile. Mais il s'adapte, il s'écoute et il est à nouveau motivé. Il reste un fameux client! » commente le professeur. Avant de poursuivre : « Ruben est vraiment épatant. Pour le moment, il est bouillant! Il sort d'un beau championnat de Belgique de cross et le retour sur la piste se passe très bien. Valere n'est plus à présenter... Quant à Antoine, il a tapé un 8'09" lors d'un 3000m indoor début de saison et, malgré un tendon capricieux, il est dans une forme plus que correcte. C'est chouette de l'avoir avec nous pour le moment ». En effet, revenu des USA après avoir réussi sa première année « Major de Business International » à l' Eastern Kentucky University en mai dernier, celui qui s'entraîne désormais sous la tutelle de Thierry Choffin à Fontainbleau a décidé d'entretenir sa forme avec Thomas Vandormael durant son passage en Belgique. 

«  Mon choix de partir aux US était basé sur deux critères majoritaires : avoir un bon diplôme et toujours progresser dans ma discipline sportive. Niveau académique, tout s’est très bien passé. Mais coté sport, ça a été un bilan plus mitigé... J’ai commencé l’année par une saison de cross durant laquelle j’ai beaucoup appris, avec un niveau de concurrence incroyable (NB : classé 148e aux championnats nationaux de cross malgré un cross neigeux de 10km officiel couru en 31’02). Cela s’est moins bien passé par la suite vu que je me suis blessé et n’ai pas pu courir jusqu’à mon retour en Belgique. Dés lors, je me suis posé avec mon entourage pour réfléchir à la suite de mon parcours, et ai décidé de ne pas continuer l’aventure américaine » confie le franco-belge qui a l'honneur de côtoyer des athlètes internationaux tels que Florian Carvalho et Louis Gilavert lorsqu'il est en France.

Et si les grands du WACO ont fait le show, on peut dire que les jeunes en ont fait de même. En effet, lors d'une séance de (2 x 2000m tempo) + (5 x 400m), Alexis Fadda et Nathan Geada Da Silva, en ont mis plein les yeux à leur coach en bouclant le dernier tour de piste en... 65 secondes! « Ils se sont bien chauffés lors du dernier 400 mètres! C'est bien, ils commencent à progresser » s'exprimait Thomas Vandormael, entraîneur des deux jeunots.


Vandormael montre l'exemple à suivre...

Il faut bien reconnaître que si tout ce beau monde se donne à l'entraînement, c'est probablement parce que l'entraîneur, Thomas Vandormael, n'hésite pas lui même à mouiller le maillot. De retour aux affaires, l'homme collectionne les bons entraînements en ce moment. En plus de celui déjà cité plus haut, il a été capable de sortir dernièrement une sortie comprenant deux fois 5000m avec des changements d'allures passant de 3'30" à... 2'58"/km. Le but étant de faire 1km rapide, 1km récup en 3'30", 1km rapide, etc.. Et quand on est capable de terminer ce genre de séance par un 1000 en 2'58", cela est évidemment significatif d'un certain niveau.

A 32 ans, Thomas Vandormael préparerait-il un retour à la compétition ?

Date de dernière mise à jour : 12/11/2020

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.