François Rouchet sur le fil à Fallais
Ce dimanche 17 février avait lieu, sous un ciel bleu azur, la septième édition du « Trail des chevreuils » organisé par le très populaire Gert Theunis du club de Hannut. Lui et toute son équipe sont parvenus à concocter un circuit nature qui a le mérite d'être accessible à tout le public grâce à un dénivelé modéré et cela plaît. Sur la difficulté du parcours, les plus assidus du trail allaient même jusqu'à dire de manière ironique que « ce n'est pas un trail ici, c'est un jogging (rire...) » . Cette épreuve, c'est aussi et surtout une manière de découvrir ou de redécouvrir cette magnifique région des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne. En réalité, il s'agit du terrain d'entraînement de Gert qui voit en cette course une manière de partager ses plaisirs du dimanche lorsqu'il s'évade sur les nombreux sentiers de cette région. Aux abords du ravitaillement final, on pouvait d'ailleurs constater l'étonnement et l'émerveillement des participants sur ce tracé somptueux.
« Je suis agréablement surpris par ce que nous a réservé cette course. Je n'habite pas loin, je m'entraîne régulièrement dans la région et pourtant... » pouvait-on entendre à de multiples reprises lors du débriefing des coureurs.
N'en déplaise à certains, cet évènement a la particularité d'être limité à un nombre de participants mais pourquoi? L'organisateur s'explique : « Le Trail des Chevreuils connaît chaque année un engouement particulier. Même sans affiches, ni flyers, uniquement via les réseaux sociaux. 730 pré-Inscriptions et 620 partants, c'est une limite qu'on se donne pour que la qualité, l'accueil, Les ravitos et les douches restent de qualité. Bien sûr qu'on est satisfait du succès, que des éloges et échos positifs à l'arrivée. Le départ pourrait être revu pour éviter les bouchons mais un départ via le Ravel ne satisfaisait pas grand monde lors des premières éditions ».
UN SIGNALEUR VAINQUEUR DES 10KM...
Au programme, une course réservée aux enfants ainsi que trois distances pour les plus gourmands avec approximativement 10, 21 et 30 kilomètres. Si l'équipe organisatrice peut se satisfaire de la taille du peloton, elle peut également être fière d'avoir pu attirer de vrais champions tels que le mohatois, François Rouchet, et un athlète élite du team Compressport - Belgium, Xavier Diepart. Sur les 10km, c'est un "joggeur" de l'écurie hannutoise, ancien spécialiste du 1500M, qui s'est imposé. En pleine préparation pour le marathon de Rotterdam le 7 avril, Cédric Raemackers s'est décidé au dernier moment à courir. Une histoire assez cocasse qu'il nous raconte : « A la base, je m'étais engagé à être signaleur sur le parcours. La veille, j'ai eu une costaude séance de fractionnés sur la piste. Ma femme a finalement accepté d'occuper mon poste afin que je puisse courir. Mes sensations n'étaient pas tops évidemment mais j'ai pu profiter du fait que les vrais experts de cette discipline se trouvaient sur les autres distances. Je suis parti vite pour éviter les bouchons et tester la concurrence. On m'a laissé filer et j'ai donc réalisé toute la course en solitaire mais avec une telle météo, no problemo! ».
DES CRAMPES ET UNE FIN DE COURSE TENDUE...
Vainqueur des 30km, François Rouchet s'est visiblement régalé même s'il avoua que ce parcours était peut-être un peu trop roulant pour lui : « Point de vue parcours, ce n'est pas le profil de course qui me plait le plus en général car il faut courir tout le temps (rire...) mais Gert est arrivé à sortir ce qu'il y a de mieux dans la région. C'était du coup plaisant. Et c'était chouette de courir sur mes chemins d'entrainement. L'organisation générale était vraiment top, rien à dire! ». Et il poursuit en détaillant le déroulement d'une course qu'il a remporté pour une minuscule poignée de secondes : « Je me suis aligné sur un 30km au lieu d'un 60 comme initialement prévu à cause d'une grosse fatigue et des entrainements bâclés ces 15 derniers jours. Ça a tenu pour 30, ça aurait été chaud pour 60, je pense que j'ai bien fait. Aron-Levy est parti relativement vite, je suis resté dans son sillage à 20-30 mètres pendant une bonne dizaine de kilomètres avant de repasser devant. Voyant une ouverture vers le 15-16ème, j'ai légèrement accéléré au train. L'écart serait monté jusqu'à la minute d'après un cycliste. Puis au 25ème kilomètre, plusieurs crampes... J'ai donc baissé le rythme pour récupérer et gérer jusqu'à l'arrivée. Aron, que je n'avais pas vu et que je pensais plus loin a fini à peine quelques secondes derrière moi. J'ai vraiment eu très chaud ».
Les prochains objectifs de François sont le trail « La Tharée » de 42km suivi du DHD ou du HADT (55KM) avec en ligne de mire les 75KM de Bouillon. Un autre monde...
Retrouvez tous les résultats, photos et vidéos sur la page facebook de l'évènement : « Trail des chevreuils » .
Date de dernière mise à jour : 18/02/2019
Ajouter un commentaire