Loncar dans la légende du Pays des Sources

Il l'a fait, lui aussi! Le hutois Freddy Loncar est entré dans la légende du Pays des Sources en venant à bout de l'UTDS, un trail d’ultra endurance qui relie les communes de Spa, Theux, Stoumont, Trois-Ponts, Stavelot, Malmedy & Jalhay. Cette épreuve cumulait 159 kilomètres et 4150 mètres de dénivelé positif. Rien que de lire ceci, on prend conscience de l'énorme exploit qu'a réalisé le gaillard et il attendait son heure depuis longtemps. Pour rappel, le protagoniste n'avait jamais couru plus de 100 kilomètres en une sortie. La seule fois où il a atteint les 100 bornes, c'était il y a seulement quelques semaines en compagnie de l'un des organisateurs, son ami, Laurent Louyet, afin de reconnaître une partie du parcours. C'est donc avec comme seul et unique but de terminer l'épreuve que Freddy Loncar s'est lancé à l'assaut de cet Ultra Trail. Son résultat ? Une onzième place au scratch et un chrono de 22h31'38".

Freddy utds 2020 2

Photo : Freddy Loncar et le lauréat, Ludwig Lefebvre.

LES ORGANISATEURS ONT VOULU DONNER UNE ÂME A CETTE COURSE

« Il faut vraiment parler des organisateurs car ils ont effectué un travail colossal. Depuis le temps qu'ils ont démarré la préparation de cet évènement, ils ont travaillé durant des mois sans relâche. Ce n'était pas simple, surtout avec le COVID-19. C'est vraiment remarquable. Il fallait voir le ravitaillement... Cela se voit que ça a été organisé par des traileurs, ils sont conscients de ce que les coureurs ont besoin. Ils avaient mis en place une manière de recevoir et de fonctionner qui était remarquable. Ils ont voulu donner une âme à cette course et je crois qu'ils ont créé un truc d'extra, chapeau à eux! » confiait le coach des Frelons à l'arrivée.

30 ANS QU'IL ATTENDAIT...

« A l'époque, quand j'ai commencé à courir, ça n'était pas la mode du trail et déjà à ce moment, je rêvais de prendre le départ de ce genre de course. Réellement, j'en avais très envie mais je me disais que c'était mieux d'attendre quelques années avant de me lancer. En réalité, ça faisait donc 30 ans que j'attendais ça... Je prends énormément de plaisir à courir sur de tels parcours, je m'amuse beaucoup. Ici, mon seul but était de franchir la ligne sans bobo. Je suis parti dernier de mon box sans aucune pression pour me mettre dans mon train. J'ai vraiment été prudent, j'ai pris le temps qu'il fallait pour me changer, me rafraichir et remercier les camarades présents sur le parcours. C'était vraiment chouette de tous les voir à chaque ravitaillement. Si j'additionne toutes ces petites pauses, j'arrive à un total de plus ou moins deux heures. En tout cas, le tracé était magnifique, j'ai adoré! » poursuit-il.

EN PLEINE NUIT, J'AI CROISÉ TROIS GARS A POIL...

« En pleine nuit, dans un petit kiosque éclairé, au milieu de nulle part, il y avait trois gars à poil, en train de danser sur la table... Cela m'a un petit peu surpris, j'étais un peu effrayé, j'ai vite passé mon chemin (rire...). Autre petite anecdote, se retrouver seul en pleine nuit au signal de Botrange, le point le plus haut de Belgique, en plein milieu de la Fagne dans le noir, c'était vraiment chouette! J'ai aussi eu la chance de courir avec Luca Papi lors de la dernière heure. Ainsi, je n'ai pas terminé seul, on a pu papoter un peu et vous savez que j'aime ça (rire...) » conclut-il. Vous l'aurez compris, l'homme à la casquette a sur-kiffé cette expérience et nul doute que cela ne sera pas la dernière. Prochaine étape, La Diagonale des Fous (166km, 9611m+)... En attendant, place à la récupération bien méritée. 

QUELQUES VIDÉOS DURANT SA COURSE

Date de dernière mise à jour : 12/11/2020

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.